L’enchaînement entre les fêtes de fin d’année et le retour au travail peut être... éprouvant.
Il y a peu, vous étiez en train de déguster votre meilleur repas de Noël ou d'ouvrir les cadeaux avec vos proches, et vous voilà soudainement assis.e derrière votre ordinateur en train de trier vos mails, et ce sans aucun palier de décompression.
La première bonne nouvelle à garder en tête : même s'il est facile de se sentir un peu léthargique après les fêtes de fin d’année, quelques gestes simples peuvent vous aider à attaquer la nouvelle année en pleine forme.
Voici sept conseils d'expert.es, dispensés à Stylist UK, pour démarrer 2025 sur de bonnes bases.
Respectez un horaire de sommeil régulier
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rester en forme est d'abord de vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours.
Si vous ne pouvez peut-être pas contrôler l’heure à laquelle vous vous endormez le soir, sortir du lit à la même heure aide à réguler le rythme circadien de votre corps, qui contrôle les fluctuations de la mélatonine (l’hormone du sommeil), et le cortisol (l’hormone du stress).
"Votre corps a besoin d’un repère pour savoir quand commencer la journée, explique à Stylist UK Stephanie Romiszewski, physiologiste du sommeil. Si vous continuez à le modifier, le corps ne pourra pas physiologiquement faire tout ce que vous voulez qu’il fasse pendant la journée à des horaires réguliers".
Consommez des graisses saines
Vous avez sans doute l’impression d’avoir mangé beaucoup trop de graisses (pas forcément bonnes pour la santé) pendant les fêtes de fin d’année ? Même si c’est acceptable vu la période, il est temps de donner à votre corps ce dont il a besoin, et cela passe par des graisses saines.
"Les graisses saines sont très importantes pour la production d’énergie, détaille au média Alison Cullen, nutritionniste. Les aliments comme les noix, les avocats, les poissons gras, les graines de lin et les graines de citrouille contiennent tous des graisses saines qui contribuent à améliorer l’énergie, la peau, le fonctionnement du cerveau et l’équilibre hormonal".
Essayez le repos profond sans sommeil
S’allonger sur le canapé peut être réparateur. Mais donner à votre corps de quoi se reposer véritablement est essentiel.
Le repos profond sans sommeil, une forme de méditation, serait un moyen d’y parvenir. Il implique des techniques de respiration spécifiques qui aident votre corps à entrer dans un état de relaxation profonde, de sorte que votre système nerveux parasympathique s’active.
Un simple espace confortable et calme où vous pouvez vous allonger suffit pour la pratiquer.
Pensez à ce qui vous aide à vous ressourcer
Chacun.e tire son énergie de différentes sources.
Si lire un livre peut s'avérer salvateur pour certaines personnes, d'autres peuvent trouver que cette activité ne les aide pas réellement à se relaxer. D’où l’intérêt de trouver ce qui vous permet de vous ressourcer à votre façon.
"Je vous recommande de trouver à quoi ressemble vraiment le repos pour vous, dévoile au média féminin Jessica Stephenson-Clarke, coach de vie. Cela peut consister à lire un livre, à faire une longue promenade ou à rencontrer un ami proche. Si vous avez des difficultés, essayez de vous demander : ‘Qu'est-ce qui me fait toujours me sentir plus créative et énergique après l'avoir fait ?’".
Hydratez-vous suffisamment
À quand remonte la dernière fois que vous avez bu un verre d’eau ?
S’il est facile de l’oublier au milieu du chaos des fêtes de fin d’année, rester hydraté.e est une habitude simple à adopter pour rester en forme. C’est notamment important lorsque vous buvez de l’alcool, en raison de son effet diurétique : la perte de liquide peut vous déshydrater.
"La déshydratation peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, des étourdissements et de la fatigue, et elle peut altérer les performances physiques et cognitives", détaille James Vickers, nutritionniste.
La bonne nouvelle, c’est que se réhydrater n’est pas sorcier : un verre d’eau, et c'est reparti.
Pratiquez régulièrement la gratitude
Votre état d’esprit peut avoir un impact important sur vos niveaux d’énergie.
Par conséquent, prendre le temps de réfléchir aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e peut être un moyen efficace de vous aider à adopter un état d’esprit plus optimiste, ce qui peut à son tour vous participer à vous faire sentir en pleine forme.
"Il a été démontré que la gratitude active le système de récompense du cerveau, qui est associé à des sentiments de satisfaction et de régulation émotionnelle, explique Ritika Suk Birah, psychologue. Cette pratique vous aide à terminer l’année avec un sentiment d’accomplissement et à vous préparer à entrer en janvier avec clarté et optimisme".
Adoptez une activité physique régulière
Si vous souhaitez booster instantanément votre niveau d’énergie, le mouvement est l'une des meilleures solutions.
Pratiquer une activité physique régulière augmentera non seulement votre niveau d’énergie, mais vous aidera également à vous mettre dans le rythme. Même sans entraînement intensif, une simple promenade ou quelques exercices de faible intensité, comme le yoga ou le Pilates, feront la différence.
"L’exercice augmente la circulation sanguine, en apportant de l’oxygène et des nutriments aux cellules, ce qui peut améliorer la vigilance et réduire la sensation de fatigue. De plus, l’exercice stimule la libération d’endorphines, des stimulants naturels de l’humeur, qui procurent un regain d’énergie et une humeur rapide", conclut Daniel Herman, expert en forme physique.