Avec Cometes Collective, Chanel a donné naissance à la première communauté de make-up artists au sein d’une maison de mode et de beauté. Une petite révolution qui bouleverse les habitudes en inventant un triptyque ultra-créatif, riche des expériences de trois jeunes femmes aux parcours éloignés, mais réunies par une vision artistique féconde pour imaginer la beauté de demain.

D’origine gambienne et espagnole, Ammy Drammeh a découvert les fards en tombant par hasard sur un livre du maquilleur star Kevyn Aucoin et en copiant ses looks sur ses copines d’école. Elle confie aimer la simplicité, "le minimum d’efforts pour un maximum d’impact ", le fini " vrai plutôt que surtravaillé ". Elle se décrit comme la plus pragmatique des trois.

La Chinoise Valentina Li s’est passionnée pour la peinture avant de remarquer qu’un visage "avait beaucoup en commun avec la toile d’un tableau". Fascinée par le "pouvoir de transformation de la couleur ", spontanée dans sa façon de l’interpréter, elle aime se lancer des défis pour mettre en valeur une personnalité.

Enfin, la Française Cécile Paravina retient de ses années d’études de mode à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers le goût des livres, de la recherche et de la sophistication. "Geek, continuellement le nez dans des archives, précise jusqu’à l’obsession ", elle affectionne les "mélanges hybrides de références qui n’ont pas l’air d’aller ensemble".

1/3

Le glamour décalé par Cécile Pranavina du Cometes Collective Chanel

Jason HETHERINGTON / Jean-Paul GOFFARD / MARIE CLAIRE FRANCE Texte

" J’ai eu envie d’un look moderne avec une base classique et technique, comme les make-up hollywoodiens d’autrefois. Cette image est très glamour et précieuse, tout en étant décalée dans ses couleurs et leur placement, pour créer une jolie harmonie, mais un brin bancale. La touche brillante au-dessus des paupières  ? C’est un doré vert un peu étrange. Les lèvres de vamp  ? Un rouge revisité brique pour l’automne. Le violet  ? Une teinte hyper-fraîche, apaisante et hypnotique, qui contraste avec les tons fanés généralement affectionnés en cette saison. "

Mise en beauté Cécile Paravina pour Chanel, avec, pour le teint, Création Exclusive Les Tarots de Chanel Lavender; pour les yeux, Les 4 Ombres 394 Divination et Ombre Essentielle 224 Blé d’Or Antique; pour les lèvres, Rouge Allure Liquid Velvet 212 Stupéfiante et 214 Bouleversante.

2/3

La romance automnale par Valentina Li du Cometes Collective Chanel

Jason HETHERINGTON / Jean-Paul GOFFARD / MARIE CLAIRE FRANCE

" Une autre façon de penser la couleur orange, mélangée avec du brun et du violet. Je dis toujours “'nspirez-vous des nuances qui vous entourent dans votre quotidien et intégrez-les à votre maquillage'. J’ai donc choisi une belle teinte corail, que j’ai appliquée sur les paupières et les joues et accompagnée d’un violet intense sur les cils. Je n’aime pas le make-up lourd sur les paupières. En revanche, j’adore charger les cils. Les lèvres ont une base brune, avec une touche abricotée au centre. Ma vision d’un romantisme fun et un chouia imparfait. " 

Mise en beauté Valentina Li pour Chanel, avec, pour le teint, Création Exclusive Les Tarots de Chanel Blood Orange; pour les yeux, Les 4 Ombres 392 Initiation et Mascara Noir Allure 27 Améthyste; pour les lèvres, Rouge Allure Liquid Velvet 232 Renversante et 212 Stupéfiante, et Baume Essentiel Transparent.

3/3

Le choc des couleurs par Ammy Drammeh du Comete Collective Chanel

Jason HETHERINGTON / Jean-Paul GOFFARD / MARIE CLAIRE FRANCE

"Un ocre chaud, un vert matcha punchy et un brun enveloppant. J’aime ces teintes au premier abord improbables, pas forcément évidentes à combiner et pourtant tellement flatteuses sur toutes les carnations. Ici, c’est le placement des fards autant que leur intensité qui donnent le ton. Le regard est structuré, d’un côté par un eyeliner violet très fort, inversé sur la paupière inférieure, de l’autre par le duo matcha latte-ocre brûlant posé tout en transparence. Des fards mats qui contrastent avec la bouche rehaussée et légèrement glossée. "

Mise en beauté Ammy Drammeh pour Chanel, avec, pour le teint, Création Exclusive Les Tarots de Chanel Blood Orange; pour les yeux, Les 4 Ombres 394 Divination et Mascara Noir Allure 27 Améthyste; pour les lèvres, Rouge Allure Liquid Velvet 202 Secrète et Baume Essentiel Transparent.

Stylisme Agathe Gire. Assistante stylisme Manon Balthazar. Mannequins Anaïs Lunch/IMG, Ophélie Him/Metropolitan Models, Léa De La Bouralière/Premium Models. Coiffure Tomoko Ohama. Assistante coiffure Louma Sliti. Maquillage Ammy Drammeh, Valentina Li, Cécile Paravina pour Chanel. Assistantes maquillage Sun Seo, Sarah Carlier, Lou Boidin. Casting Barbara Blanchard. Directrice de production Anne-Sophie Krissi/Mezo.

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.