Associé à ces films girly où les femmes apparaissent à l’écran avec deux rondelles épaisses de concombre sur chaque œil et une serviette sur la tête, dans l’imaginaire collectif, le concombre est synonyme de détente absolue. 

On le connaît pour ses bienfaits nutritionnels, mais est-il vraiment efficace lorsqu’il est appliqué sur les yeux ? Une dermatologue interrogée par le magazine Real Simple répond.

Le concombre, l’allié des regards fatigués ?

Malgré la panoplie de produits disponibles sur le marché pour soigner le contour des yeux, il s’avère que le concombre possède à lui seul toutes les propriétés nécessaires pour agir sur ce dernier. "L'effet rafraîchissant du concombre peut réduire l'enflure et les gonflements tout en stimulant le flux sanguin vers la peau, explique la dermatologue certifiée Deanne Robinson à Real Simple. Les concombres sont également riches en eau, ce qui les rend très hydratants pour la peau. S’ils restent sur la peau pendant quelques minutes, elle peut alors absorber cette eau pour repulper les ridules.”

D’un autre côté, sa teneur en vitamines C et K lui permet d'exercer un pouvoir éclaircissant mais également de minimiser les cernes sous les yeux, note la spécialiste. Idéal pour apporter un coup de frais au regard lors d’un matin pressé mais également d’enlever l’effet "bouffi" que l’on peut ressentir au réveil, bien souvent causé par une rétention d’eau.

Placé au préalable au réfrigérateur ou au congélateur pour un maximum de fraîcheur, il ralentirait le flux sanguin, resserrant et lissant ainsi le dessous des yeux.

Comment tirer les bienfaits du concombre ? 

Il n’y a rien de plus facile que d’utiliser du concombre comme produit de beauté. Tout d’abord, s’assurer qu’il soit propre en le passant sous de l’eau. Pour l’utiliser en toute sécurité, il convient de réaliser un test sur l’avant-bras afin d’éviter toute réaction allergique. 

Si aucun effet secondaire n’est à signaler, couper les concombres en tranches semi-épaisses, puis les placer sur les yeux. Laisser poser jusqu’à 10 à 15 minutes et appliquer une crème hydratante pour sceller l’hydratation dans le contour des yeux. 

Quelles sont les alternatives efficaces au concombre ?

Bien qu’il soit efficace, utiliser des concombres à l’heure où les marques de cosmétiques répondent à toutes nos problématiques avec des produits n’est pas idéal (gaspillage alimentaire, allergies au légume, efficacité réduite…). 

Alors, il vaut mieux opter pour des patchs sous les yeux enrichis en agents hydratants que l’on place en amont au réfrigérateur. Sinon, utiliser des ice roller, des roll-on en acier inoxydable qui permettent de décongestionner le visage.