Ces dernières années, les plantes médicinales ont le vent poupe. Leur usage étant beaucoup sollicité pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être mental, on en oublierait presque leurs vertus insoupçonnées pour notre peau : anti-âge, anti-rides, anti-acné... À prendre sous forme de compléments alimentaires, en infusion ou en application locale, on les intègre petit à petit dans notre quotidien, en cure de quelques mois. 

Mais, quelle plante choisir selon notre problématique de peau ? Nous avons sélectionné trois plantes efficaces contre les principales problématiques de peau.

La racine de bardane pour les peaux acnéiques

Prise en compléments alimentaires, la bardane permet d’agir sur la peau grasse ou à tendance acnéique en régulant la sécrétion de sébum (son excès est à l’origine de la formation de boutons sur la peau). 

D’après Julie Williams, une herboriste interrogée par Mindbodygreen, "lorsqu'elle est consommée sous forme d'infusion la racine de bardane peut aider à soutenir le foie et la détoxification globale du corps." Bien souvent oublié dans les origines de l’acné, le foie joue un rôle important dans la qualité de la peau. Le détoxifier avec de la bardane peut être utile pour aider à retrouver une peau saine, selon l'experte.

Les feuilles et les racines de bardane peuvent se préparer en infusions et en décoctions (3 à 6 g par tasse, trois fois par jour). 

Attention, la consommation de cette plante est déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes et allaitantes.

La prêle des champs pour stimuler la production de collagène

Idéale pour les peaux matures en perte d’élasticité, la prêle des champs (à ne pas confondre avec la prêle des marais, une plante toxique) agit sur la fermeté et la qualité de la peau. Comment ? Grâce à une teneur élevée en silicium, un ingrédient essentiel qui aide à la production de collagène

Avec l’âge, le taux de collagène - une protéine naturellement présente dans la peau - diminue et l'élasticité de la peau avec. Le stimuler via la consommation de prêle pourrait servir à ralentir ce processus.

Autre bon point de la prêle : elle possède des vertus cicatrisantes et purificatrices. Une alliée de taille donc pour les peaux acnéiques

À noter qu’elle ne convient pas non plus aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

La fleur de trèfle rouge pour atténuer l’apparence des rides

Utiliser des crèmes pour estomper les rides et autres signes de vieillissement de la peau n'est parfois pas suffisant. On peut donc miser sur la fleur de trèfle rouge, riche en isoflavones pour améliorer l’aspect de la peau. D’après une étude brésilienne, les isoflavones, utilisés localement, pourraient augmenter l'épaisseur de la peau et atténuer l'apparence des rides.

Gorgée de bienfaits, la fleur de trèfle rouge agirait également sur les symptômes liés à la ménopause (bouffée de chaleur, fatigue, irritabilité). Elle se consomme aussi bien sous forme de gouttes, qu’en infusion ou même en garniture de soupes ou de salades.

Son usage est déconseillé chez les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein. De manière générale, avant de consommer des compléments alimentaires (quelle que soit leur forme) il est essentiel de consulter un.e médecin - ou a minima un.e phytothérapeute - pour éviter toute interaction avec des médicaments ou d'autres plantes. 

1/5

Phytothérapie de bardane de Oden

Oden

2/5

Complément alimentaire bardane bio de Belle & Bio

DR

3/5

Bardane Racines Bio de Herbier d'Hortense

Herbier d'Hortense

4/5

Prêle Bio en poudre de Aroma-Zone

Aroma-Zone

5/5

Fleurs Trèfle Rouge de Nature AZ

Nature AZ

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.