64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales au sein du foyer incombent encore aux femmes selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Si on ajoute la peur du chômage, les tensions professionnelles, l‘excès de bruits ambiants et la pollution de l’air, la coupe est pleine.
La fatigue physique et psychique s’installe peu à peu. Le burn-out n’est pas loin. 3,2 millions de personnes y sont exposées chaque année en France, dont deux fois plus de femmes que d’hommes d’après l’Institut national de veille sanitaire (Invs).
Pour éviter de toucher le fond, certains compléments alimentaires peuvent nous aider.
Eleuthérocoque et protéines de lait prouvent leur efficacité
L’éleuthérocoque est une plante adaptogène dont les vertus médicinales sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Elle est bourrée d’actifs – des éleuthérosides – qui renforcent la résistance au stress et dissipent l’asthénie mentale. On peut l’utiliser seule en prévention contre le surmenage intellectuel : "sous forme de gélules (une matin et soir avant le repas) ou en décoction (1 c. à c. de racine par tasse, laissez bouillir 5 min puis infuser 10 min, 3 tasses par jour)", précise l’herboriste Michel Pierre, auteur de La bible des plantes qui soignent (éd. Chêne).
Mais associé à un hydrolysat de protéine de lait, il parvient aussi à atténuer le syndrome d’épuisement professionnel.
Des pharmacologues du CHU de Bordeaux ont mené un essai clinique* sur un complément –aujourd’hui sous le nom "Solution épuisement" de NMC Lab (disponible en pharmacies et parapharmacies) - contenant ces deux ingrédients, ainsi que de la taurine (un énergétisant) et un extrait de melon. Résultat : près de 76% des participants à l’essai se sont remis de leur burn-out.
La rhodiole pour alléger le fardeau
"Cette plante originaire de Sibérie optimise la tolérance au stress en stimulant la production et le transport de neuromédiateurs dans le cerveau", explique le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute auteur de 50 plantes efficaces pour vous soigner (éd. de L’opportun).
Et une étude autrichienne vient pour la première fois de valider ses bienfaits contre le burn-out. Publiée en mars 2017 dans la revue Neuropsychiatric, elle prouve qu’une prise quotidienne de 400 mg de rhodiole gomme les symptômes physiques et émotionnels de l’épuisement.
Le magnésium, le minéral anti-stress
"Le magnésium participe à la régulation du système nerveux et de l’humeur, explique le Dr Pierre Azan, médecin-nutritionniste. L’alimentation est la seule source d’approvisionnement en magnésium (légumes secs, cacao, noix de cajou, épinard, choux…). Mais force est de constater que 72% des hommes et 77% des femmes ont des apports 2/3 inférieurs aux apports journaliers recommandés".
Et comme le stress chronique favorise sa fuite par les urines, on supporte de moins en moins la pression. Pour rompre ce cercle vicieux, on se supplémente en magnésium, à raison de 100 mg par jour pendant un mois.
Des précautions à prendre
Mais attention : si ces compléments alimentaires donnent de bons coups de pouce, ils ne font pas de miracles. Ils peuvent remettre sur pieds quelque temps mais n’évitent pas la rechute.
Une aide psychologique et une hygiène de vie adaptée sont indispensables en cas de réel épuisement professionnel ou familial. C’est pourquoi NMC Lab propose un web coaching en plus de ses compléments : "L’accompagnement est un facteur déterminant dans l’amélioration du syndrome", estime Nathalie Drouillet, cofondatrice du laboratoire.
*publié dans The Journal of International Medical Research