On peut le comparer à notre rouge à lèvres fétiche, celui qui ne quitte plus notre sac. Le parfum signature, c’est celui qui nous accompagne, une fois qu’on a réussi à mettre la main dessus, tout le long de notre vie. C’est également celui que nos proches retiennent de nous, celui qui devient, avec le temps, notre odeur signature. Une fois trouvé, on ne le quitte plus, du moins, difficilement. 

Mais comment réussir à le choisir parmi la multitude de fragrances présentes sur le marché ? Comment savoir quand "c’est le bon" ?

Pour Ludovic Bonneton, créateur de la marque de parfums Bon Parfumeur, "il faut dans un premier temps s’orienter vers de la haute parfumerie, là où des ingrédients rares sont exploités, pour avoir une odeur qui vous est propre et adopter un parfum jamais senti sur autrui."

Les trois questions primordiales à se poser 

Quelle histoire je voudrais que mon parfum raconte ? Quelle famille olfactive me plaît ? Quelles sont mes préférences en termes de projection ? Telles sont les questions qui permettent de dessiner le type de fragrance attendu.

Pour la première question, l’expert note qu’il est important de se renseigner sur les parfums et leur histoire. "Chaque parfum a la sienne, commence-t-il. On peut se renseigner, en boutique ou sur internet, sur le parfum et le message qu’il veut faire passer."

Quand on s’identifie à l’histoire d’un parfum, il est alors plus facile de se l’approprier.

Côté familles olfactives, la question se pose car certain.es sont plus sensibles aux notes boisées qu’aux senteurs hespéridées, par exemple. 

Quant à la troisième question concernant la projection d’un sillage, cette dernière est nécessaire pour savoir si l’on veut un parfum qui se remarque, ou non. "On doit se demander si l’on souhaite laisser un sillage derrière nous quand on passe dans un lieu ou au contraire, si l’on préfère un parfum plus léger et discret", explique l’expert. 

Laisser parler les émotions

Le parfum est aussi question d’émotions, de ressentis et de souvenirs. Il est intimement lié à nos sentiments. "Quand on cherche son odeur signature, on laisse parler nos émotions, précise Ludovic Bonneton. C’est purement intuitif, cela relève souvent du coup de coeur."

Mais attention, le coup de cœur peut ne pas se produire dès les premières effluves. C’est pour cette raison que les professionnels conseillent de tester un parfum sur le poignet, attendre environ trois heures pour le laisser évoluer et sentir les notes qui s’évaporent après ces trois heures. Pourquoi ? Tout simplement car ce sont les notes de fond qui font la signature olfactive d’une personne.

"Les notes de fond ce sont celles dont on se souvient, celles qui marquent l’esprit", indique le passionné. Souvenez-vous de la fragrance de votre grand-mère, si elle vous a marqué, il s’agit en réalité de ses notes de fond dont vous avez le souvenir.

Créer sa propre odeur signature

Et que faire si aucun parfum ne convient ? Si on ne trouve pas notre sillage fétiche ? Dans ces cas-là, on crée le sien. 

"J’aime l’idée que l’on puisse superposer et mélanger les parfums pour créer une signature olfactive unique, ajoute notre expert. Pour ce faire, on pulvérise une fragrance différente sur chaque poignet et on laisse les notes s’évaporer." Et comme le rappelle l’expert, il n’y a aucune règle en parfum. Alors, nul besoin d’accorder des parfums de la même famille. Au contraire, on s’amuse avec des notes opposées. 

Pour celles et ceux qui craignent d’obtenir une odeur trop forte, on le pulvérise puis on se glisse sous le nuage de parfum pour que les gouttes se déposent légèrement.

Utiliser des outils intelligents pour trouver sa fragrance signature

Conscientes de la difficulté que l’on peut rencontrer à trouver un parfum signature, les marques redoublent de créativité afin de proposer des outils novateurs afin de nous orienter vers le meilleur choix de parfums. 

Frédéric Malle a, en collaboration avec Konstantin Kakanias, développé le questionnaire pointu Make a Match permettant de trouver le parfum idéal selon sa personnalité.

Nose Paris, une boutique de parfums de niche située en plein Paris, a également mis au point un diagnostic précis, basé sur l’intelligence artificielle, à faire en ligne ou en boutique pour trouver les fragrances qui nous correspondent le mieux.