Une équipe de chercheurs de l'Université d'Oxford (Royame-Uni) s'est penchée sur "l’impact perçu du sexe et de l’orgasme sur le sommeil". Leurs résultats, publiés le 29 mai 2023 dans la revue Sleep Research Society, sont sans appel : “75% des répondants ont déclaré qu’ils dormaient mieux après un rapport sexuel / orgasme près de l’heure du coucher et la majorité a signalé une amélioration modérée du sommeil ces nuits-là”, expliquent les recherches.
Alors que, chez certain.es, le sexe participe au maintien d'une bonne santé mentale, il serait également bénéfique à l'endormissement et à une bonne nuit de sommeil. En effet, diminuant les hormones du stress et favorisant la production d'hormones du bonheur, faire l'amour nous aiderait à nous relaxer, préparant notre corps à l'endormissement et bénéficiant ainsi à notre repos. Mais certaines positions, favorisant le relâchement musculaire, seraient même à privilégier.
Comment le sexe favorise-t-il l'endormissement ?
"Il y a une circularité entre le sommeil et le sexe : si on a une activité sexuelle avant de dormir, on favorise la survenue du sommeil. On libère tout un tas d'endorphines et d'hormones qui seront bénéfiques à l'endormissement, comme la prolactine, l'ocytocine ou la sérotonine, qui impactent positivement le sommeil. Ces hormones favorisent aussi le bien-être. Elles induisent une détente musculaire et psychique. Et inversement, si on dort bien, on aura une meilleure forme physique, une meilleure disponibilité mentale et donc on sera plus disponible pour notre sexualité : c'est un cercle vertueux sexe-sommeil", commence Céline Vendée, sexologue et thérapeute.
Mais la masturbation, comme le sexe sans pénétration, peuvent aussi venir vous aider à vous endormir. "On n'est pas obligé d'être dans une activité sexuelle pénétrative. Elle sera même peut-être moins favorable au sommeil car on demande des ressources à notre corps, on le mobilise, on a un pic d’intensité long à faire redescendre. Tout comme on n'est pas obligé d’avoir un orgasme. Se mettre dans des conditions de rapprochement, de sensibilité, d'un moment charnel, loin de la performance est suffisant. Passer un moment de plaisir, dans la jouissance (avec ou sans orgasme) sera déjà bénéfique" , continue l'experte.
La cuillère, ou la meilleure position pour bien dormir
Il n'existe, en fait, pas de position sexuelle qui favoriserait, plus qu'une autre, le sommeil. Néanmoins, "si on a une activité sexuelle intense avant de dormir avec des positions qui nécessitent d'engager le tonus musculaire, on aura peut-être plus de mal à se détendre après", précise la sexologue.
Ainsi, par exemple, faire l'amour debout contre un mur, juste avant d'aller se coucher, sera moins favorable à l’endormissement et à la détente. Autre exemple : "pratiquer la levrette pendant 15 minutes, va faire qu'on va tétaniser les muscles", et cela nous maintiendra plutôt éveillé.e. Ainsi, favorisez des positions qui sollicitent au minimum votre cœur et vos muscles, pour éviter de trop stimuler votre corps.
Dans ce sens, la cuillère semble la position la plus à même d'encourager le sommeil. "Avec la cuillère, on emballe moins la machine métabolique et on peut plus facilement aller vers le sommeil. Avec la cuillère, la ou le partenaire qui reçoit la pénétration est dos au partenaire pénétrant. Et ici, on peut faire des mouvements doux, amples, et notre tonus musculaire est au minimum puisqu'on est allongé. On peut même ensuite s’endormir dans cette position", précise Céline Vendée.
Finalement, les positions qui demandent de la réciprocité et la décontraction des muscles seront les meilleures, lorsque les partenaires sont au même niveau d'intensité.
Sexe et sommeil : des rapports sexuels satisfaisants avant tout
Mais en finalité, tout dépendra du rapport sexuel. “Vous pouvez avoir des rapports sexuels très satisfaisants qui vont vous permettre d'évacuer une pression et du coup vous vous endormirez plus facilement. Mais vous pouvez aussi avoir des rapports non satisfaisants et avoir un effet très différent voire inverse”, prévient Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil, à Allô Docteurs.
En effet, “une interaction physique et mentale mutuellement satisfaisante avant de dormir améliore l’humeur, les sentiments de bien-être, libère le stress et facilite l’extinction de l’esprit, occupé pour aller dormir et rester endormi”, ajoute Amer Khan, neurologue spécialiste du sommeil, à Healthline.
Un sommeil post-sexe également favorisé grâce à la survenue de l'orgasme, puissant relaxant naturel. “Après un orgasme, le corps libère des hormones comme l'ocytocine et la prolactine, qui peuvent induire des sensations agréables et relaxantes. Les rapports sexuels réduisent également le taux de cortisol, une hormone associée au stress”, précise sur son site la Sleep Foundation. Mais avant tout, “l’unité physique, émotionnelle et mentale est plus importante que de se concentrer sur le besoin d’avoir un orgasme avant de dormir”, conclut le neurologue Amer Khan.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !