Si pour certaines l'arrivée des premiers cheveux blancs est bien accueillie, pour d'autres elle doit se faire le plus tard possible (voire jamais, mais on vous arrête tout de suite : c'est impossible). Alors, quels sont les moyens de lutter contre la pousse de cheveux blancs ? 

Marie Claire a posé la question à Julie Pernet, Docteure en pharmacie, trichologue et co-fondatrice de la marque Make My Mask ; et à Aurélie Guyoux, Directrice Recherche & Développement des laboratoires ArkoPharma. 

Pourquoi a-t-on des cheveux blancs ? 

La canitie se définit par une dépigmentation du cheveu. Il ne contient plus de mélanine, un pigment naturel dont la synthèse est contrôlée par la tyrosine, un acide aminé qui contrôle les mélanocytes, des cellules situées au niveau des follicules pileux. Ce processus complexe permet de donner au cheveu sa couleur lorsqu'il pousse. 

Problème : l'activité des mélanocytes tend à diminuer au fur et à mesure que le temps passe. La production de mélanine s'essouffle, s'arrête, et le cheveu pousse blanc. Mais, l'âge ou la génétique ne sont pas les uniques causes de l'apparition de cheveux gris et blancs.

Le stress oxydatif, qui se traduit par un déséquilibre provoqué par une production excessive de  et une insuffisance des défenses antioxydantes au niveau de l'organisme, a également un impact colossal sur la production des mélanocytes.

Prévenir la formation des cheveux blancs grâce aux antioxydants 

Pour combattre ce stress oxydatif, il est impératif de booster nos apports en antioxydants. À savoir qu'ils regroupent les vitamines A, C, E, les bioflavonoïdes, polyphénols, caroténoïdes ; et des oligo-éléments (zinc, manganèse, sélénium).

Niveau alimentation, on ajoute dans son assiette des épices et aromates (curcuma, curry, ail, safran, persil, thym...) ; fruits rouges ; tomates ; poivrons ; brocolis ; fruits secs (baies de Goji, cranberries) ; oléagineux (noix, amandes, noisettes) ; poissons et fruits de mers (saumon, huîtres, sardines, maquereaux) ; agrumes (citron, orange) ; du thé vert ; chocolat noir ; raisin ; de l'acérola. 

Si on souhaite se supplémenter via des compléments alimentaires (idéalement en cure de 3 mois minimum), on privilégie des complexes d'antioxydants, de la vitamine E, ainsi que des enzymes comme le glutathion, la catalase, ou encore les superoxydes. 

Julie Pernet préconise également de miser sur les plantes ayurvédiques, des sources généreuses d'antioxydants naturels et de vitamine E. "L'amla est très riche en vitamine C ", explique-t-elle. La trichologue utilise aussi dans l'un de ses produits du bringaraj. Considérée comme "la plante pour les cheveux" en Ayurvéda, elle stimule la production de mélanine. Utilisées dans des soins topiques, "elles vont créer un bouclier pour protéger la fibre capillaire du stress oxydatif". 

L'idéal est d'attaquer sur les deux terrains grâce une routine in & out. À ce titre, les laboratoires Arkopharma ont développé Age Protect. "Il fallait agir au niveau du cuir chevelu et de l'organisme sur différents critères que sont la structure, la pigmentation et la texture", explique Aurélie Guyoux, qui a travaillé à l'élaboration de la gamme qui comporte un complément alimentaire et un spray pour le cuir chevelu. 

Dans le premier, on retrouve au coeur de la formule de la catalase, de la myrtille et du zinc, qui opèrent une action antioxydante puissante, mais pas que. Ils agissent également sur la carbonylation, soit l'oxydation de protéines indispensables à la santé du cheveu. Aussi, un complexe associant vitamines B5, B6, B8, B9 et zinc fortifie la fibre à la racine. Enfin, un trio catalase / cuivre / tyrosine agit directement sur la pigmentation. Pourquoi le cuivre ? Ce co-enzyme favorise l'activité de la tyrosinase... enzyme qui convertit la tyrosine en mélanine.

Dans le second, une combinaison d'actifs végétaux riches en polyphénols (antioxydants) et peptides précurseurs de la mélanine - bugrane épineuse et avoine noire - favorisent la repigmentation du cheveu et sa protection contre les agressions extérieures. En prime, du Ginko biloba stimule la microcirculation au niveau du cuir chevelu pour en faire un "terreau" fertile pour la pousse de cheveux sains.

La protection solaire capillaire, un rempart capital contre les cheveux blancs 

Un autre geste indispensable permet de prévenir la formation de cheveux blancs : protéger sa chevelure au soleil. Pour cela, on peut bien évidemment s'armer d'un couvre-chef, ou bien adopter une protection solaire capillaire anti-UV (qui protégera par la même occasion les cheveux des effets délétères de la pollution ou du tabac).

Côté composition, elle doit renfermer des ingrédients aux propriétés antioydantes, telles que l'huile de moringa, l'huile de tamanu, l'huile d'onagre et bien sûr, l'huile d'argan

1/8

Boue tricho-méla+ Prévention cheveux blancs Make My Mask

DR

2/8

Soin régénérant Cheveux et racines Age protect Forcapil

DR

3/8

Complément alimentaire anti-âge cheveux Age Protect Forcapil

DR

4/8

Complément alimentaire Pigmentation cheveux blancs et gris Luxeol

DR

5/8

Complément alimentaire retardement blanchiment des cheveux Poméol

DR

6/8

Complexe Pigmentation capillaire Sunday Natural

DR

7/8

Le Fluide Protecteur cheveux Hair Rituel by Sisley

DR

8/8

Sérum Protecteur Astera Sensitive Anti-Pollution René Furterer

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.