"Mon parfum, c’est moi ! Quand j’ai découvert que Poême de Lancôme s’arrêtait alors que cela fait 30 ans que je le porte, j’étais en panique, pas préparée à cette perte soudaine", confie Caroline, 47 ans, qui n’a qu’un seul amour olfactif. Le même depuis ses 17 ans.
Grâce aux réseaux, Caroline, a réussi à racheter cinq ou six flacons. Et même eu la joie, deux ans plus tard, de découvrir à nouveau son parfum en rayon. L’arrêt de la vente d’un parfum peut être due à une reformulation ou tout simplement, comme pour Poême de Lancôme, à un problème d’approvisionnement de matériel pour fabriquer le flacon, dixit la marque. Le temps de trouver un autre fournisseur et le voilà de retour. Caroline, soulagée, a refait du stock au cas où. "J’étais prête à ne plus jamais me parfumer si je ne le trouvais plus. Et en porter un autre, ça aurait été trahir", avoue-t-elle.
Mais comment expliquer un tel attachement à un parfum au point de se sentir… abandonnée, presque en deuil ? "Quand un parfum est très identitaire, on perd son repère. Le rapport au parfum est très affectif, comme une histoire d’amour. S’il disparaît, il faut faire son deuil. Le parfum, c’est une prolongation de soi. S’il s’arrête, c’est comme un reset, il faut presque le prendre bien pour se donner la chance de trouver mieux. Et comme en amour, on va souvent se tourner vers le même.. ou l’opposé", explique Elisabeth de Feydeau, historienne du parfum.
Dès lors, vers quelles solutions se tourner pour remplacer son parfum fétiche ?
Penser à la seconde main
Premier réflexe et le plus évident si notre parfum s’arrête : se tourner vers les plateformes de seconde main comme eBay, Vestiaire Collective ou Vinted et les duty-free des aéroports. On pense aussi aux petites parfumeries, qui peuvent encore avoir quelques stocks. Et bien sûr, vive la magie des réseaux sociaux. Via un post sur Instagram ou Facebook, la solidarité joue souvent dans ce cas-là, car c’est une thématique qui parle à tout le monde.
Se tourner vers le parfum sur-mesure
Outre les très belles maisons comme Guerlain qui le proposent, il existe une multitudes d’offres sur internet de petites maisons de parfum, pour les petits budgets. Au terme d’un rendez-vous avec un parfumeur, vous testerez des essais parfumés jusqu’à trouver celui fait seulement pour vous. "Parti en quête d’une senteur unique peut se révéler une vraie découverte, car on n’est plus la même à 17 ans qu’à 47 ans. C’est presque plus intéressant, cette façon d’investiguer et d’avoir un parfum rien que pour soi", souligne Elisabeth de Feydeau.
Connaître l’histoire de son parfum
"Menez l’enquête", conseille Elisabeth de Feydeau, cherchez quelle est l’histoire de ce parfum qui nous colle à la peau, ses notes, sa famille olfactive (chyprée, florale, gourmande..). Mais aussi quel créateur l’a fait, à quel moment de sa vie. Les parfums sont imprégnés du vécu et des sentiments du nez qui l’a imaginé. "Savoir ce qui se passait dans sa vie à ce moment là, les émotions que l’on a capté peut aider parfois à comprendre un attachement très fort à une fragrance", explique Elisabeth de Feydeau.
Ainsi, n’hésitez pas si cela vous semble important à appeler la marque de votre parfum, à enquêter vraiment, pour en savoir plus… sur lui, sur vous.
Tester l’application gratuite Perfumist
Lancée en 2017, Perfumist est pratique et gratuite avec plus de 60 000 parfums et 2 500 marques. Elle dresse notre portrait olfactif, à partir des parfums qu’on a, qu’on aime, mais aussi ceux qu’on n’aime pas. On obtient alors le bilan de ses notes préférées, le pourcentage d’affinité avec chaque famille de parfums et bien sûr, des suggestions de sillages.
En prime, l’appli donne le potentiel de match avec vos goûts comme sur les applications de rencontre. Ludique et efficace.
Faire des dates parfumés
"Ne pas trouver le parfum de sa vie aujourd’hui, c’est difficile avec la niche !", s’amuse Elisabeth de Feydeau. Chaque ville possède des parfumeries de plus singulières comme la Scent Room (présente au Printemps), les boutiques Jovoy, Odorare et Univere à Paris, Incenza à Marseille, Qu’importe le flacon à Montpellier, le Nez insurgé à Bordeaux.. Sentez, renseignez-vous. "Le parfum c’est une rencontre, pas juste une marchandise, il doit vous rendre heureuse", rappelle Elisabeth de Feydeau.