Si vous avez la chance de partir en vacances au bord de la mer, les virées à la plage font probablement partie de votre programme farniente. Puisque l'on présume que vous n'avez pas besoin d'un énième rappel sur l'importance de la protection solaire, on a choisi d'aborder un sujet moins évident : l'impact d'une journée à la plage sur la peau. Car non, se baigner dans l'eau salée et lézarder sur sa serviette pendant plusieurs heures n'est pas sans effet.
On a demandé à Marie Gaudin, Responsable communication scientifique et médicale pour Topicrem, de nous expliquer comment prendre soin de sa peau après une journée à la plage.
Sable, sel, vent… Ces éléments qui fragilisent la peau à la plage
"Les éléments présents à la plage comme le sable, le sel ou encore le vent peuvent avoir des effets déshydratants et irritants sur la peau. Le sable peut provoquer des micro-abrasions, créant des irritations et rendant la barrière cutanée plus vulnérable, le sel de mer a un effet osmose, qui peut diminuer l'humidité de la peau, la laissant sèche et tendue, tandis que le vent, souvent chargé de particules de sable et de sel, accentue cette déshydratation en augmentant l'évaporation de l'eau à la surface de la peau et en perturbant davantage la barrière cutanée", résume Marie Gaudin. En clair, une journée à la plage – surtout si l'on se baigne – affaiblit notre barrière cutanée et assèche la peau, voire peut l'irriter par endroits.
Pourquoi est-il important de laver la peau après une journée à la plage ?
En règle générale, quand on rentre de la plage, on a envie de filer sous la douche. Ce qu'on ne sait pas forcément, c'est qu'il ne faut pas se contenter de rincer la peau, mais bien la nettoyer. "Laver la peau après la plage permet d'éliminer les résidus de sable, de sel, de sueur et de crème solaire, qui peuvent rester sur la peau après un simple rinçage, surtout les crèmes solaires qui sont formulées pour résister à l'eau", indique Marie Gaudin. Elle précise que les particules qui restent sur la peau obstruent les pores, augmentent le risque d'irritations et, en particulier le sel, continuent à absorber l'humidité de la peau, exacerbant la sécheresse et les tiraillements.
Pour éliminer tous les résidus, on peut utiliser un gel douche solaire, spécialement formulé pour éliminer sel, sable, crème solaire mais aussi chlore, ou bien opter pour un gel douche ou un savon doux et/ou formulé pour les peaux sensibles. Dans tous les cas, on pense à bien masser le produit sur tout le corps (même entre les doigts de pied, oui !).
Peau après la plage : l'importance de l'après-soleil sur le visage et le corps
La routine post-plage ne s'arrête pas au simple nettoyage de la peau : il est important d'appliquer un soin après-soleil tous les soirs. "À la différence d'un hydratant classique, l'après-soleil cible les dommages causés par les UV et apporte une hydratation intense qui permet de compenser la déshydratation subie. Il est également formulé pour pénétrer rapidement et offrir un soulagement immédiat aux éventuelles sensations de brûlure ou de tiraillement", indique notre experte. Parmi les ingrédients à privilégier dans la formule après-soleil, elle cite l'aloe vera, la glycérine ou encore le beurre de karité. "Les textures légères comme les gelées apportent une sensation de fraîcheur intense pour un véritable 'effet coupe-feu' après l’exposition", précise-t-elle.
Et pour le visage ? Marie Gaudin estime que l'on peut tout à fait continuer à utiliser sa routine skincare habituelle, mais qu'il peut être judicieux de troquer son hydratant pour un après-solaire visage, là encore dans le but de compenser les effets de l'exposition solaire et d'apaiser la peau souvent mise à rude épreuve car le visage est exposé non-stop. Bien aussi, les soins formulés avec des antioxydants (vitamine C, Q10, polyphénols, etc.), qui permettent de lutter contre les radicaux libres générés par l'exposition solaire, donc de renforcer la peau tout l'été.