Tout comme notre peau, nos cheveux sont sensibles aux éléments autour de nous comme la pollution ou la température. D'ailleurs, beaucoup d'entre nous les protègent des UV lors de la période estivale, conscient.es des effets délétères de ces derniers sur la couleur et l'intégrité de la fibre capillaire.
Mais quand viennent l'automne et l'hiver, et avec eux les jours de pluie, de grand froid ou encore la neige, on pense moins aux potentiels dangers pour nos cheveux. Nathalie Dessert, Manager Hairstylist pour Blissim, nous explique l'impact d'une météo fraîche sur la chevelure et les bons réflexes à adopter pour la protéger.
Pluie et humidité : le mauvais combo pour des cheveux disciplinés
Pour Nathalie Dessert, l'humidité - qu'on la ressente facilement car il pleut ou pas - est l'ennemie de tous les cheveux. "Elle touche absolument tous les types de cheveux, qu'ils soient fins ou épais, raides ou bouclés", prévient la pro.
La problématique est double : il y a l'aspect visuel mais aussi les dommages plus profonds. Sur le plan visuel, la pluie et l'humidité ambiante vont avoir tendance à aplatir les cheveux à la racine, à les gonfler sur les longueurs, mais aussi à créer des frisottis et à faire ressortir les repousses et les cheveux effilés. Notre experte souligne que, selon l'endroit où l'on vit, l'eau de pluie est plus ou moins chargée en pollution et acide, ce qui peut sérieusement fragiliser les cheveux.
D'où sa recommandation, quand il pleut, de protéger les cheveux "physiquement", en portant un bonnet ou un chapeau, en les enveloppant dans une écharpe ou un foulard ou même simplement en mettant sa capuche.
"Si possible, faites en sorte que la partie de l'accessoire en contact avec les cheveux soit dans un matériau respectueux du cheveu, comme du cachemire ou de la soie", précise-t-elle. Si malheureusement vous n'aviez rien pour protéger les cheveux et avez pris la pluie sans possibilité de les sécher, elle conseille de redonner du volume en racine en pschittant du shampoing sec (une fois que les cheveux ont séché) et de réhydrater la fibre avec un spray réhydratant.
Par temps humide, la hairstylist préconise d'adopter une coiffure serrée comme des tresses, un chignon, les cheveux plaqués en arrière… Enfin, qu'il pleuve ou que le temps soit humide, elle conseille d'appliquer en amont un produit hydratant sur les longueurs, comme un spray sans rinçage ou une huile légère, afin de créer un film de protection à la surface de la fibre.
Pourquoi protéger ses cheveux quand il neige est essentiel
Il faut reconnaître que la neige reste un phénomène plutôt rare pour beaucoup d'entre nous… mais pour nos cheveux, c'est mieux ainsi ! "Le combo humidité + froid est dangereux pour la chevelure car les cheveux non protégés peuvent geler et se casser", indique Nathalie Dessert, qui précise que cette météo est particulièrement dangereuse pour les cheveux "secs et cotonneux".
Il est donc primordial de ne pas laisser la fibre capillaire refroidir trop. Pour cela, on mise sur des accessoires couvrants, mais que l'on choisit respirants. "Par temps froid, le corps va produire plus de chaleur. Si on opte pour un bonnet en polaire, il y a de grandes chances pour qu'il y ait de l'humidité au niveau du cuir chevelu, ce qui risque d'alourdir les cheveux en racine", avertit notre experte. On prend également l'habitude de protéger les longueurs, toujours grâce à des huiles légères et soins hydratants sans rinçage.
Le port quotidien d'un bonnet ou d'un chapeau vous fait craindre d'avoir les cheveux gras ? Nathalie Dessert affirme qu'on peut tout à fait se laver les cheveux plus fréquemment lors de cette période, sans que cela ne soit difficile de revenir à notre rythme "normal" quand la météo sera plus clémente.
Avis de grand froid sec : moins dangereux pour les cheveux qu'on ne le pense
Dernière option météo en automne/hiver : le froid sec, qui peut s'accompagner d'un grand soleil. Faut-il s'en méfier ? Eh bien, selon notre experte, c'est l'option la moins dangereuse. "Dans la mesure où le froid est sec, donc ne s'accompagne pas d'humidité, les cheveux ne craignent pas grand-chose", assure-t-elle.
C'est d'ailleurs un cas de figure où le port d'un chapeau ou d'un bonnet n'est pas obligatoire (sauf si vous avez froid, bien entendu) et où on peut conserver nos habitudes capillaires sans forcément ajouter un soin hydratant ou une huile.
Seul moment où il faut faire attention : si vous transpirez, par exemple parce que vous marchez beaucoup ou que vous avez fait du sport, car le fait de transpirer va générer de l'humidité au niveau du cuir chevelu qui, combiné au froid, risque de geler les cheveux. Dans ce cas, les mêmes précautions qu'en temps de pluie ou de neige s'appliquent.