Tel un phœnix, Pamela Anderson renaît sans cesse de ses cendres et marque chaque époque de son empreinte avec des choix esthétiques bien à elle. Du make-up surchargé dans les années 90-2000 au no make-up assumé d'aujourd'hui, elle est une source d'inspiration pour de nombreuses femmes qui la suivent depuis ses débuts, mais aussi pour celles qui la découvrent à peine.
De la génération X à la Gen Z, celle qui marque actuellement un retour triomphant sur le grand écran dans The Last Show Girl de Gia Coppola est une influenceuse beauté malgré elle. La preuve en images.
La Pamela des années 90-2000, source d'inspiration pour la nouvelle génération
Si certaines étaient à peine nées - voire pas du tout - lors de la diffusion de Baywatch (Alerte à Malibu) à la télévision (la série a débuté en 1989 aux États-Unis), cela ne les empêche pas d'apprécier et de copier le beauty look culte de Pamela Anderson dans les années 90-2000.
À l'instar de Millie Bobby Brown, 21 ans. Début mars 2025, la star de Stranger Things (Netflix) multiplie les clins d'œil à son aînée en lui rendant des hommages stylistiques à travers des posts Instagram ou sur le tapis rouge. À chaque fois, elle taggue la principale intéressée pour attirer son attention. Chignon updo signature blond, rouge à lèvres mat, liner noir : la jeune femme adopte tous les codes beauté qui définissaient Pamela Anderson à ses débuts.
Le 15 mars 2025, c'est Kylie Jenner qui a son tour adopte des airs de l'interprète de C.J. Parker pour promouvoir sa marque de vêtements Khy. Robe en latex rouge et brushing flou, il ne fait aucun doute que l'inspiration soit l'actrice canadienne.
En 2022, Megan Fox se "déguise" en Pamela Anderson version robe en latex et chevelure blonde wavy à l'occasion d'Halloween. Un look adopté par l'actrice de Baywatch lors de l'ouverture du Hard Rock Hotel & Casino à Las Vegas en 1995. Deux ans plus tôt, c'est Kendall Jenner qui grimée en Barb Wire - un personnage incarné par Pamela Anderson dans le film éponyme sorti en 1996 - incite les Américain.es à voter sur Instagram. Et quand Kim Kardashian passe au blond en mai 2024, elle porte à son tour le chignon flou et surélevé de Pamela Anderson. Sur une série de clichés prise par son coiffeur et publiée sur Instagram, il écrit en légende "Babewatch". Une fois encore, Pamela Anderson est celle qui inspire cet hairstyle.
Hormis les célébrités, ce sont aussi les filles "ordinaires" qui s'imprègnent de ses looks beauté en recopiant ses maquillages et coiffures cultes. Sur TikTok, les tutoriels accompagnés des hashtags #pamelaandersonmakeup et #pamelaandersonhair pullulent. À partir de photos d'archives, les tiktokeuses reproduisent ses moments beauté les plus cultes. Aussi, c'est sur les réseaux sociaux et les podiums des défilés que ces dernières saisons, on observe un retour du sourcil ultra-fin, autre tendance beauté dont Pamela Anderson est l'une des prescriptrices.
Pamela Anderson et son no make-up, un modèle pour toutes
Si la "Pamela Anderson 90-2000 era" imprègne encore aujourd'hui fortement la planète beauté, une tout autre ère cohabite avec elle : celle de la "Pamela Anderson make-up free".
En 2023, Netflix diffuse le documentaire Pamela, a love story. On y voit l'actrice chez elle, au Canada, ni coiffée ni maquillée. Des scènes qui marquent le début de ce qui est aujourd'hui presque une norme pour l'actrice. Unes de magazines, Fashion Week, tapis rouges... Elle apparaît désormais le visage nu, s'accordant seulement quelquefois l'expertise d'un.e coiffeur.se. Une libération qui éveille en celles qui sont de sa génération - la X - une volonté nouvelle d'accepter que le temps passe, que cela se voit sur leurs visages et qu'il faut continuer de lutter contre l'âgisme qui règne en maître dans les studios hollywoodiens.
Sur Instagram, Jamie Lee Curtis est l'une des premières à saluer son geste quand elle débarque à la Fashion Week de Paris en septembre 2023 sans glam team. Plus tard, c'est avec un selfie sans maquillage qu'elle fait une dédicace à sa co-star dans The Last Show Girl : "Selfie à la sortie de la douche. En l'honneur de @pamelaanderson @lastshowgirl et de son appropriation de soi sans maquillage. Sobre. Forte. Calme", écrit-elle en légende.
Invitée sur le plateau du talk-show de Drew Barrymore en octobre 2024, elle incite l'ancienne enfant-star à se démaquiller pendant l'émission. Une première à la télévision américaine, où les présentatrices télé sont bien souvent sur-maquillées. "Tu es une pionnière", lance Drew Barrymore à Pamela Anderson pour ouvrir une discussion autour du mouvement no make-up. "N’est-ce pas libérateur ? Ne se sent-on pas libre ? Je me sens libre", lui répond l'invitée.
Même si elle ne se revendique à la tête d'aucun mouvement, Pamela Anderson commence petit à petit à faire bouger les mentalités sur la place qu'occupe le maquillage dans la vie des femmes. Plus qu'une tendance, elle érige le no make-up en un mode de vie qui touche toutes les générations.
Interrogée par Bustle en janvier 2025,Brenda Song, 36 ans, révèle que pendant le tournage de The Last Show Girl, Pamela Anderson a incité ses partenaires de jeu à ne pas se maquiller pour tourner les scènes qui ne l'exigeaient pas. "Le premier jour, nous avons essayé du maquillage et Gia (Coppola, la réalisatrice, ndlr) a dit : 'Ça ne fait pas réel'. Et Pam a ajouté : 'Ces femmes n’ont pas le temps pour ça. Je n'en mets pas. Vous ne devriez pas non plus'", raconte-t-elle. Une "influenceuse beauté" comme on les aime.