Il faut l'avouer, il n'y a pas plus chic qu'un rouge à lèvres mat pour habiller la bouche d'un sublime fini velouté. Un produit que l'on aime porter, mais qui il faut l'avouer n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes. Car voilà, le problème avec les rouges à lèvres mats, c'est qu'ils peuvent devenir les pires ennemis de notre bouche. 

Parfois trop asséchante, leur formule peut rapidement ruiner ce moment de beauté et nous faire passer l'envie d'y revenir. Monica Bibalou, Senior makeup artist Clinique France, nous donne ses astuces pour continuer d'utiliser du rouge à lèvres mat sans faire l'impasse sur une bouche souple et hydratée. 

Préparer et hydrater la bouche

"Avant d'appliquer un rouge à lèvres mat, l'hydratation est essentielle, rappelle la pro. Appliquez un baume hydratant lèvres riche, contenant des ingrédients comme le beurre de karité, l'huile de jojoba ou l'acide hyaluronique. Laissez le baume pénétrer pendant quelques minutes avant d'enlever l'excédant avec un mouchoir pour éviter que le rouge à lèvres ne glisse".

Au préalable, on peut également utiliser un exfoliant doux pour les lèvres, pratique pour retirer les petites mortes et retrouver une surface bien lisse. À faire une à deux fois par semaine grand maximum, sous peine de fragiliser la peau fine et donc fragile des lèvres. 

Adopter la bonne formule de rouge à lèvres mat 

"Les rouge à lèvres liquides et longue tenue ont tendance à faire ressortir les peaux mortes, explique Monica Bibalou. Certaines formules de rouges à lèvres mats sont plus crémeuses et moins desséchantes que d'autres. Je conseille d’opter pour des rouges à lèvres mats enrichis en huiles hydratantes, qui procurent un fini velouté tout en préservant l'hydratation des lèvres."

En effet, les marques misent désormais sur des produits beaucoup plus adaptés à ces attentes, qui permettant de ne pas avoir à choisir entre une bouche maquillée et une hydratation maximisée. 

Chouchouter ses lèvres entre chaque application

Si les lèvres sont trop desséchées, gercées voire même fissurées, on zappe totalement l'idée d'appliquer un rouge à lèvres mat.

Quid du démaquillage? "Utilisez un démaquillant à base d’huile pour retirer les rouges à lèvres mats sans agresser les lèvres. Cela permet de dissoudre le produit efficacement sans avoir besoin de trop frotter", conseille la make-up artist.

Au besoin, on mise sur un masque spécial lèvres, qui va les nourrir et les hydrater en profondeur (idéal à poser durant la nuit), sans oublier le baume à lèvres, de rigueur dans de telles circonstances. "Les soins enrichis en céramides sont excellents pour reconstruire la barrière d'hydratation des lèvres", préconise Monica Bibalou. 

Enfin, on accorde à sa bouche des pauses en alternant des jours avec rouge à lèvres (mat ou pas d'ailleurs) et sans. Le bon compromis en attendant de retrouver son rouge à lèvres mat : les huiles à lèvres et les baumes à lèvres teintés, qui hydratent et colorent à la fois. 

1/7

Le Gommage Lèvres La Bouche Rouge

DR

2/7

Masque lèvres réparateur Typology

DR

3/7

Soin des lèvres hydratant Pout Preserve Lip Treatment Olehenriksen

DR

4/7

Rouge à lèvres longue tenue Clinique Pop

DR

Teinte "Bold Pop"

5/7

Rouge à lèvres mat Cream Lip Stain Sephora

DR

Teinte "90 - Sunrise Pink"

6/7

Rouge à lèvres mat Kind Words Rare Beauty

DR

Teinte "Strong"

7/7

Baume à lèvres hydratant The Ordinary

DR

 

 

 

 

 
 
 

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.