Qu'on se le dise : les cheveux qui s’emmêlent sont souvent des cheveux secs. "Les écailles sont ouvertes et s’accrochent les unes aux autres si on ne les brosse pas régulièrement", explique Hovig Etoyan, gérant du salon éponyme dans le 6e arrondissement de Paris*.

Mais des cheveux qui s'emmêlent ne sont pas forcément des cheveux en mauvaise santé. "Les cheveux longs et très fins, même en bonne santé, peuvent s’emmêler très vite tout simplement à cause de leur texture", souligne le coiffeur. Quoi qu’il en soit, la règle d'or quand on veut démêler sa chevelure est de ne jamais s'acharner. Pour rendre la tâche plus facile, on suit scrupuleusement les conseils ci-dessous. Douceur et souplesse garanties !

Brosser les cheveux deux fois par jour

Passer un coup de brosse dans ses cheveux quotidiennement est la première façon d’éviter les nœuds et de s’assurer une belle chevelure bien aérée. On effectue ce geste le matin pour discipliner la chevelure en bataille qui a frotté toute la nuit sur l’oreiller, mais aussi le soir pour chasser les impuretés de la journée (poussière, pollution, sébum…) qui aplatissent la chevelure. Réflexe clé pour afficher des longueurs brillantes et soignées, le brossage permet également de stimuler la pousse des cheveux en oxygénant le cuir chevelu. Le fait d’étirer le sébum des racines aux longueurs va aussi permettre de redonner de la brillance à la chevelure.

Quant à la bonne technique pour démêler les noeuds : interdiction formelle de tirer sur les cheveux ! "C’est la meilleure façon pour que les nœuds s’agglutinent, mais aussi pour casser la fibre capillaire", prévient Hovig Etoyan. Pour bien faire, le coiffeur recommande de séparer sa chevelure en quatre grandes sections, puis de commencer par brosser les pointes, avant de remonter progressivement jusqu’à mi-longueur et atteindre la racine. Le tout, le plus délicatement possible. 

Pour être sûre de bien démêler toute sa chevelure, un bon réflexe est de commencer par l’arrière de la tête pour venir aérer l’intérieur de la chevelure et ne pas se contenter d’un brossage en surface. 

Enfin, énième astuce pour les plus douillettes : se tenir les cheveux en racines au moment du brossage permet d’éviter de trop tirer sur le cuir chevelu et d’avoir à serrer les dents à chaque passage de la brosse à cheveux. Pour rendre le démêlage plus facile et plus agréable, on ne se prive pas non plus des sprays démêlants sans rinçage, "à pschitter assez loin du crâne pour une application diffuse qui n’alourdit pas la chevelure", recommande notre expert. 

Proscrire le démêlage sous la douche

Quand ils sont mouillés, les cheveux sont beaucoup moins résistants et encore plus sensibles à la casse. Il est donc essentiel de les préserver au maximum et d’éviter tout geste qui pourrait les fragiliser… démêlage inclus ! Comment faire au moment de l’après-shampoing ou du masque ? On laisse le peigne de côté, tout simplement ! "Pour préparer ses cheveux au brossage, on peut déjà les travailler avec les doigts", conseille Hovig Etoyan. "On applique son soin sur les longueurs puis on malaxe délicatement ses cheveux et on les défait à la main."

En plus de fragiliser la fibre capillaire, démêler ses cheveux au moment du masque peut surcharger le cuir chevelu : "à l’exception des formules conçues pour le cuir chevelu, un masque capillaire ne doit jamais s’appliquer en racine", explique le coiffeur. "Or, quand on peigne des cheveux recouverts de masque, on retire le produit sur la longueur et on le déplace souvent sur le haut de la tête. Conséquence : on graisse le cuir chevelu, ce qui n’est jamais une bonne chose."

Pour éviter d’emmêler davantage sa chevelure au moment du shampoing et des frictions répétées, "on peut brosser ses cheveux juste avant de filer sous la douche pour limiter les nœuds pendant et après le lavage". 

Et une fois sortie de la douche ? On essore délicatement sa chevelure en tapotant avec une serviette en microfibres (plus absorbante) et on avise en fonction de son type de cheveux. "Si le cheveu est épais, on peut se permettre de démêler ses cheveux avant de les sécher", assure l'xpert. "En revanche, si le cheveu est fin et/ou très abîmé, il faut d’abord sécher sa chevelure à petite vitesse et à petite chaleur. Au fur et à mesure que le cheveu devient sec et que l’humidité s’évapore, il se détend et se démêle tout seul."

Redoubler de vigilance en cas de cheveux bouclés ou frisés

En termes de démêlage, les cheveux bouclés et frisés sont un cas à part. "Ils ne se travaillent pas du tout de la même manière et ne se brossent quasiment pas", souligne Hovig Etoyan. Pourquoi ? "Plus un cheveu frisé est brossé, plus son volume devient ingérable", poursuit le coiffeur. Pour éviter l’effet "masse" et conserver des boucles bien dessinées, on se contente de démêler ses cheveux le jour de son shampoing, juste avant de les laver. On peut aussi les démêler délicatement au sortir de la douche, "jamais avec une brosse mais avec un peigne le plus large possible", conseille notre spécialiste.

S’équiper des bons outils pour bien démêler les cheveux

On vient de le voir : les cheveux bouclés ou frisés doivent toujours être démêlés avec un peigne à grosses dents pour conserver une belle définition et un joli mouvement. Et pour les autres ? Les cheveux épais ont tout à gagner à investir dans une brosse en poil de sanglier qui va venir sublimer et envelopper la matière. Il est également conseillé d’utiliser une brosse avec différentes hauteurs de poils pour bien répartir le brossage dans toute la chevelure. Pour les cheveux fins, Hovig Etoyan recommande la fameuse brosse Tangle Teezer qui permet d’aérer la chevelure et de lui donner de la texture. 

* 11, rue Coëtlogon, 75006 Paris