Selon notre nature de cheveux et leur épaisseur, ainsi que le soin que l'on souhaite leur accorder, le lavage est un moment qui prend plus ou moins de temps. Mais il y a une étape incontournable par laquelle on doit toutes passer, qu'on ait les cheveux bouclés, raides, épais ou fins : le démêlage. Car il s'avère que si on ne la réalise pas correctement, cette étape peut véritablement fragiliser la chevelure.
On a interrogé Florian Kissa, expert Bleu Libellule, afin de connaître les bons gestes pour faciliter le démêlage et savoir comment choisir sa brosse.
Démêler les cheveux : une étape qui peut les abîmer
"Démêler les cheveux, surtout lorsqu'ils sont secs ou emmêlés, peut causer des dommages de plusieurs manières", commence Florian Kissa. "En premier lieu, à cause d'une traction excessive : tirer et forcer sur les nœuds peut étirer et affaiblir la fibre capillaire, entraînant des cassures. Une traction trop forte peut ainsi déraciner des cheveux sains du cuir chevelu."
Autre problème cité par l'expert, "le frottement répété des brins de cheveux les uns contre les autres lors du démêlage, surtout avec une brosse inadaptée ou de manière brusque, peut soulever les cuticules (la couche externe protectrice du cheveu, ndlr)". Quand les cuticules sont soulevées, les cheveux sont alors plus rugueux et plus ternes, sujets aux frisottis et à la casse.
Enfin, dernier danger de l'étape démêlage : la formation de fourches. "Les manipulations agressives peuvent créer des micro-lésions sur la cuticule, qui peuvent ensuite évoluer en fourches", assure-t-il.
Les bons gestes et ceux à éviter quand on se démêle les cheveux
Pour notre expert, quelques règles d'or sont à respecter pour démêler les cheveux sans risquer de les fragiliser. Dans un premier lieu, il indique que le démêlage se prépare dès le lavage : "il est primordial d'utiliser un après-shampoing ou un masque après le shampoing afin de faciliter le démêlage (les cheveux sont encore plus fragiles quand ils sont humides) et de ne pas frotter ses longueurs lors du lavage ou avec la serviette lorsque l'on essore les cheveux, car cela va créer des nœuds", indique Florian Kissa.
Il préconise ensuite de démêler la chevelure en la séparant en 4 sections et de commencer par les pointes en remontant progressivement vers les racines. "Tenez la section de cheveux au-dessus du nœud pour minimiser la traction sur le cuir chevelu. Et gardez en tête que plus le cheveu est long et épais, plus il faut être patient et prendre son temps : il ne faut jamais tirer brusquement sur un nœud au risque de casser les cheveux."
Enfin, l'expert invite à rajouter du spray démêlant si nécessaire, afin de faciliter le passage de la brosse ou du peigne, et de penser à nettoyer cette dernière régulièrement, car une brosse sale peut contenir des résidus rendant le démêlage plus difficile.
Comment bien choisir sa brosse pour démêler ses cheveux sans les fragiliser ?
"Le type de brosse que vous utilisez à un impact sur la facilité et la douceur du démêlage", avertit notre expert. "Une brosse inadaptée peut accrocher les cheveux, tirer et provoquer des cassures, tandis qu'une bonne brosse glissera plus facilement à travers les mèches, démêlant les nœuds en douceur." Il explique que le choix doit être fait en fonction de son type de cheveux :
- Les brosses à picots souples et espacés sont efficaces sur la plupart des types de cheveux, y compris les cheveux fins, épais, lisses, ondulés et légèrement bouclés. "Elles permettent de glisser à travers les nœuds sans tirer ni casser les cheveux."
- Les brosses à poils de sanglier sont également intéressantes pour le démêlage, mais Florian Kissa estime que celles en 100 % poils de sanglier sont à réserver aux cheveux fins à normaux et lisses. Pour les autres, notamment les cheveux épais ou longs, le mix poils de sanglier/picots en nylon facilite et accélère le démêlage puisqu'il combine les avantages des poils naturels (répartition du sébum et lissage de la cuticule) à la capacité des picots en nylon de démêler en douceur.
- Les brosses à picots souples sont idéales pour les cheveux très bouclés à crépus, afin d'éviter l'effet mousseux, les frisottis et la casse, tout en préservant la définition des boucles (en couplant avec "une bonne routine spéciale curly").
- Les peignes à dents larges peuvent être intéressants à utiliser sur cheveux mouillés après l'application de l'après-shampoing. Cela offre un premier "gros démêlage" avant un démêlage plus précis avec la brosse adaptée. Les dents espacées minimisent la friction et la traction, notamment pour les cheveux fragiles.
Découvrez notre sélection de brosses adaptées au démêlage dans le diaporama ci-dessous.