À en croire les internets, le bijou de naissance relèverait d’une coutume aussi ancienne que multiculturelle.

Plus qu'un ornement destiné à la jeune maman, il serait tour à tour symbole de bénédiction, gage de protection ou encore synonyme de longue-vie et de prospérité, chaque culture lui conférant une aura singulière reflétant ses propres croyances.

Une forme de talisman comme pour accueillir ce nouvel accomplissement et l'accompagner tout au long de ce nouveau chapitre.

Traditionnellement marqué par un fort ancrage spirituel, le bijou de naissance tend à s’extirper des signes religieux en s’inspirant volontiers des tendances modernes et faire de cet objet unique un objet de son temps.

Mais parce qu'il est par définition destiné à être porté par une jeune maman, quelques règles d'usage et autres précautions pragmatiques s'imposent…

Une matière durable et safe pour l'enfant

Parce que la peau d'un nouveau-né est particulièrement fragile et qu'il est susceptible de porter le-dit bijou à sa bouche, on prend soin de choisir un bijou de naissance au matériau hypoallergénique, comme l'or, une valeur sûre, ou encore l'argent, une alternative tout aussi désirable.

Certains jetteront leur dévolu sur des matières au fini plus fantaisiste, comme l'or rose ou l'or blanc, qui permettent de conjuguer originalité et sécurité.

Enfin, que l'on hésite entre un collier ou un bracelet, on veille à opter pour une longueur de chaîne adaptée.

Un design adapté à la vie de jeune maman

Autre point non-négociable quant à l’achat d’un bijou de naissance : sa praticité. Bébé oblige, il est en effet préférable d'opter pour un design relativement simple à porter, sans petits ou grands éléments qui pourraient accrocher ou facilement se casser.

On privilégie également des modèles résistants, comme par exemple des bijoux en chaine maille Forçat, réputé pour sa robustesse et son style intemporel.

Une personnalisation originale

Qui dit bijoux de naissance dit forcément bijou unique. On peut ainsi jeter son dévolu sur un bijou au design relativement simple et décider de le personnaliser à la faveur d’une gravure élégante.

Prénom de l'enfant, sa date de naissance ou peut-être une citation courte ou un mot fort : à chacun sa manière de rendre ce bijou unique, que l’on opte pour une médaille, un pendentif ou une gourmette.

Des symboles porteurs de sens

À défaut de faire graver le bijou de naissance, on peut se tourner vers des pendentifs et des médailles rehaussés de symboles forts qui, d’une certaine manière, pourront faire office d'objet-totem pour le nouveau-né.

Pour une mère aux croyances religieuses, on pourra ainsi se tourner vers des motifs propres aux croyances de cette dernière tandis qu’on préférera des représentations laïques, comme l'arbre de vie ou l'ange, pour ceux et celles qui ne revendiquent pas de foi particulière.

Des pierres pas comme les autres

Et pour ceux et celles qui croient dans le pouvoir des pierres, on n'hésite pas à choisir un bijou de naissance doté de la pierre précieuse associée au mois de naissance du nourrisson. En effet, dans les croyances ésotériques, chaque mois de l'année est associé à une pierre qui porte ses propres significations et pouvoirs.

Par exemple, l'émeraude pour mai symbolise la renaissance et la croissance, idéale pour un bébé né au printemps.