Bien que le corps soit confortablement installé dans un lit, l’esprit n’est parfois pas coopératif. Les pensées fusent, se répètent et nous empêchent de profiter de nuits complètes et reposantes. Pour se défaire efficacement de ces ruminations, quelques minutes bien orchestrées suffisent.

Se concentrer sur ses sensations pour calmer son système nerveux

Pour retrouver un calme intérieur propice au sommeil, seulement 15 minutes sont nécessaires. Auprès du HuffPost, le docteur Michael Gradisar, professeur, directeur et psychologue d’une clinique du sommeil en Australie, recommande de procéder à un "scan corporel" avant d’aller au lit.

L’objectif est de se concentrer sur les sensations ressenties par son corps, du sommet de la tête au bout des orteils. "Cette pratique simple permet de calmer le système nerveux et de se détacher des soucis", indique l’expert.

Le spécialiste du sommeil évoque l’une des études qu’il a réalisées et affirme que les individus ayant pratiqué ce balayage corporel durant 15 minutes chaque soir pendant une semaine "ont réduit de moitié le temps qu’il leur fallait pour s’endormir".

Confronter ses inquiétudes d’une manière plus intelligente

Outre ce scan, ces 15 minutes peuvent aussi être utilisées en tant que "temps d’inquiétude". Lors de la phase d’endormissement, il est courant d’être assailli par les tâches à venir le lendemain et de se trouver dans cet état désagréable.

"Cela peut conduire à s’inquiéter pour toute la semaine et, finalement, pour le peu de temps qu’il reste à dormir avant que le réveil ne sonne", indique le docteur Michael Gradisar au HuffPost.

Ça tourne !

Il recommande alors d’écrire trois préoccupations fortes et de leur donner des solutions possibles avant de se coucher. Ainsi, "vous évitez d’associer le lit à l’inquiétude", dit-il. Les pensées parasites sont réduites d’une façon significative. Et, en cas de ruminations tenaces, vous pouvez vous rappeler que "les solutions sont déjà en place" et il n’y a plus rien à faire jusqu’au matin.