Les fêtes approchent à grands pas et avec, le stress de la course aux cadeaux et les tablées qui n'en finissent pas.
Et si moult conseils pullulent quant aux gestes bien-être à adopter entre les deux réveillons, ou au début du mois de janvier, pour panser nos organismes fatigués et alourdis par repas copieux et alcool, ne serait-il pas plus judicieux que de prendre soin de soi avant le marathon des fêtes, pour bien y préparer son corps et traverser cette période chargée en toute sérénité ?
Ainsi, Aurélie Canzoneri, naturopathe, et Sissy Mua, coach sportive, nous donnent leurs tips bien-être pour être au top de notre forme pendant les fêtes.
Faire des micro-siestes
En 10 à 20 min max, les micro-siestes n'ont pas leur pareil pour recharger nos batteries.
On essaie aussi de se coucher tôt, autour de 22h dans l'idéal, et de dormir au moins 8 heures chaque nuit : "Au moins la semaine avant Noël, histoire de ne pas arriver complètement sur les rotules le soir du réveillon. On peut également, si besoin, se supplémenter en magnésium et L-théanine, un acide aminé qui facilite le sommeil", affirme Aurélie Canzoneri, naturopathe et autrice de Une naturo dans ma cuisine (Ed. Marabout).
S'exposer à la lumière naturelle
L'exposition à la lumière naturelle, dès le lever, aide à réguler le sommeil et à retrouver de l'énergie. Par ailleurs, le niveau de production de sérotonine (l'une des hormones du bonheur) est corrélé au niveau d'exposition à la lumière naturelle. Si c'est couvert, on utilise une lampe de luminothérapie, cela aide également à lutter contre la déprime saisonnière.
Des plantes contre le stress
L'organisation des fêtes peut être stressante. Pour s'apaiser, Aurélie Canzoneri recommande certaines plantes en infusion comme le tilleul, la camomille, la mélisse, la passiflore ou la verveine, ou des plantes adaptogènes comme l'ashwagandha ou le rhodiola. Du côté des huiles essentielles, la naturopathe recommande la lavande vraie, "quelques gouttes sur l'oreiller avant de s’endormir par exemple. Le petitgrain bigarade et tous les citrus sont également très intéressants pour aider à faire retomber la pression".
Ne pas s'affamer
Pas question de sauter de repas le 24 et d'arriver au réveillon affamée. Pour Aurélie Canzoneri, mieux vaut miser sur des repas légers, bien construits, qui apportent tous les nutriments nécessaires, rassasient tout en préparant le terrain digestif pour le soir.
"Pas de sucre au petit-déjeuner pour éviter les fringales et les pics de glycémie qui fatiguent, on mise sur des protéines, deux œufs par exemple. Le midi, on fait light avec une viande maigre et des légumes, mais pas de pain ni de féculents".
Miser sur les tisanes digestives
Pour passer cette période d'agapes sans se sentir trop lourde ni ballonnée, on mise sur les tisanes digestives.
"Toute la journée, le jour du réveillon, on se fait des tisanes de citron, menthe poivrée, fenouil ou gingembre, conseille Aurélie Canzoneri, elles préparent l'estomac et facilitent la digestion".
Attention aux mauvaises associations
À Noël, on fait fi des restrictions, on arrête de faire attention et on mange ce qu'il nous plaît. Toutefois, la naturopathe attire l'attention de celles qui ont des problèmes de digestion. Certaines associations sont à éviter.
"Le trio crustacés, poisson, viande au cours du même repas, n'est pas une bonne idée. Tout comme les glucides complexes (pommes de terre) et la viande dans les mêmes proportions vont ralentir la digestion, on risque de se sentir ballonnée et lourde. Les aliments riches en fibres comme les légumineuses sont aussi à limiter".
Le coup de pouce naturo pour mieux digérer ? "Ajouter des herbes fraîches et des épices à ses plats (curcuma, cumin, gingembre, persil, coriandre, menthe fraîche). On peut aussi ajouter des probiotiques naturels comme du vinaigre de cidre, du kombucha, des légumes fermentés... Mais tout cela ne vaut que si on a des problèmes de digestion. Si on n'en a pas, tout va bien !".
Continuer de bouger
Même s'il fait froid et que l'on entre en trêve sportive hivernale, la coach Sissy Mua, conseille tout de même de ne pas arrêter complètement : "On réduit sa charge d'entraînement si on en ressent le besoin, l'envie, mais on n'arrête pas tout, on garde au moins un peu de marche quotidiennement. Bouger nous permet de rester en forme, d'avoir de l'énergie. Et si on arrête totalement, le risque, c'est de ne pas reprendre en début d'année !".
Sans oublier que le sport permet aussi de réguler l'humeur, améliore le transit, nous apporte un vrai boost d'énergie, favorise et améliore le sommeil...
Organisation et bienveillance
Pour alléger un peu la charge mentale et ne pas se laisser dépasser entre les invitations, les cadeaux, les courses du réveillon, pour la coach fitness, le secret est l'organisation : "Je suis fan des to-do lists, ça aide vraiment. Et surtout, on essaie de ne pas trop se mettre la pression".
Une pause relaxante
Si les fêtes sont une période un peu trop turbulente, on n'hésite pas à s’octroyer des petites pauses rien qu'à soi avec un bon bain relaxant (quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau) ou des sessions de cohérence cardiaque. Quelques minutes suffisent pour retrouver le calme intérieur.
Zéro culpabilité
Nos deux expertes sont unanimes : pendant les fêtes, on se fait plaisir et on oublie tout sentiment de culpabilité. Pas question de compter les calories ou de se frustrer.
"On se fait plaisir. Le corps est bien fait, il sait se réguler. Ce n'est pas une semaine de petits plaisirs qui va ruiner une année d’alimentation équilibrée et d'activité physique régulière. Quand on reprendra sa routine en janvier, tout rentrera dans l'ordre", nous rassure la fondatrice du programme sport et nutrition TrainSweatEat, Sissy Mua.
"C'est important de s'octroyer des moments de pause. Pendant les fêtes, on se fiche la paix !", conclut Aurélie Canzoneri.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !