Ces dernières années, le teint glowy a la cote, sur les podiums des fashion weeks tout comme dans la rue. Il est vrai qu'avoir un visage lumineux est super tentant. Sauf que le glow peut sembler un Graal impossible à atteindre pour les peaux mixtes à grasses qui ont horreur de briller.
On a demandé à Noémie Savreux, National Make Up Artiste pour Sephora, de nous partager ses astuces de pro pour maîtriser le glow sans briller.
Glow et brillance : quelle différence ?
Avant de se lancer dans la réalisation d'un teint glowy, il est primordial de comprendre en quoi il diffère d'un teint avec des brillances. "On appelle teint glowy un teint lumineux, qui reflète la lumière sur certaines zones stratégiques du visage et donne immédiatement un effet bonne mine et de peau repulpée et en bonne santé", commence Noémie Savreux. "Une peau qui présente des brillances liées au sébum sera au contraire généralement terne."
La (grosse) différence ? Le placement. "Les brillances se situent principalement sur la zone T du visage, soit sur le front, le nez et le menton. Lorsque l’on souhaite obtenir un teint lumineux, ces zones-ci ne sont pas celles à illuminer, bien au contraire : pour obtenir un teint glowy et non-brillant, on mettra en lumière les zones bombées du visage qui ne produisent pas de sébum, celles qui sont naturellement lumineuses quand il y a du soleil."
Peau grasse : la routine beauté pour un teint glowy
Pour notre experte, le teint glowy non-brillant démarre dès le soin : elle recommande l'application d'un contour des yeux, d'un sérum hydratant – car les peaux grasses manquent souvent d'hydratation, ce qui conduit l'épiderme à produire davantage de sébum - et d'une crème hydratante matifiante à la texture gel ou sorbet.
"À l'application, on évite de masser les produits de soin sur les zones qui ont tendance à briller, car cela a pour effet d'exciter les glandes sébacées qui risquent donc de produire davantage de sébum", précise la makeup artist. Bien entendu, on utilise un démaquillant et un nettoyant adaptés à sa peau.
Place ensuite au maquillage du teint, qui démarre avec l'application d'une base de teint, de préférence matifiante. Puis on applique le fond de teint liquide et on vient balayer de la poudre fixatrice sur tout le visage, avant l'application éventuelle de bronzer et de blush. On passe ensuite à l'enlumineur, le produit-clé pour obtenir un teint glowy comme l'indique Noémie Savreux.
"Pour les peaux grasses, on optera dé préférence pour un enlumineur à la texture liquide, éventuellement poudrée, mais surtout pas crème. Le produit est à appliquer sur le haut des pommettes, sans descendre sur la joue car cela risque de mettre en valeur les pores dilatés, ainsi qu'au niveau des tempes, sous l'arcade sourcilière, sur le dessus de la pointe du sourcil et sur l'arc de Cupidon pour sublimer le dessin des lèvres. Une fois que l'on est satisfaite du niveau de glow, on vient fixer le teint à l'aide d'un spray fixateur - que l'on choisit formulé sans huile, évidemment", résume la maquilleuse.
Bon à savoir : la bonne base et le bon spray fixateur n'empêcheront jamais totalement les brillances, notamment en fin de journée. Pour les éliminer, on pense donc à garder sur soi des papiers matifiants à tamponner sur la zone T.
Les erreurs à éviter quand on veut du glow sur peau grasse
Si obtenir un glow sans brillance sur une peau mixte ou grasse n'est finalement pas si compliqué, on a vite fait de faire des erreurs… "La plus fréquente est de placer son enlumineur sur la zone T, explique Noémie Savreux. En soulignant les zones qui ont naturellement tendance à briller, on va obtenir tout l'inverse de ce que l'on souhaitait, sans parler du fait qu'on risque tout simplement de mettre trop d'enlumineur et d'avoir l'air sur-maquillée."
Autre erreur fréquente : utiliser une poudre de finition à la place d’une poudre fixatrice. "On peut facilement s’emmêler les pinceaux entre ces deux termes en se disant qu'après tout, 'une poudre est une poudre', reconnaît Noémie Savreux. Sauf qu'elles ont toutes les deux des fonctions bien différentes : la poudre fixatrice viendra sceller les produits liquides appliqués auparavant et matifier le teint, tandis que la poudre de finition s’applique par-dessus la poudre fixatrice et vient lisser le maquillage, sans n'avoir aucun effet sur la matité du teint."