Boots fourrées, maxi pull en maille, panoplie bonnet-écharpe-gants, doudoune à glisser sous son manteau : lorsque les températures chutent fortement, toutes les astuces de survie sont bonnes à prendre.

Mais la pratique du combo "collants/pantalon" n’est en réalité pas aussi efficace qu’il n’y parait… Explications.

Non, les collants synthétiques ne tiennent pas chaud

On connaît la chanson, le froid est là et avec lui l'envie de porter toute son armoire sur soi afin d'éviter le plus possible la sensation de l'hiver. La solution la plus simple qu'on était certaine d'avoir trouvée : glisser une paire de collants sous son jean histoire de couper le froid et d'éviter qu'il ne nous glace les jambes.

En théorie, multiplier les couches pour réchauffer ses gambettes peut sembler une idée de génie. Mais en pratique, cette association produit exactement l’effet inverse.

En effet, le port de collants synthétiques sous un jean empêche la peau de réchauffer l’air contenu à l’intérieur du jean. Conséquence : l’air reste froid et glace notre pantalon préféré... Et nos jambes par la même occasion. Une sensation de froid intense accompagne alors chacun de nos pas. Autant dire que ce n'était pas vraiment l'effet escompté.

La solution pour ne pas grelotter ? Opter pour des chaussettes hautes ou des collants en laine, plutôt qu’en élasthane, ou un legging en coton, afin d’éviter cette conséquence plutôt désagréable. Autre astuce doubler ses chaussettes.On pense avant tout efficacité et confort. Au diable le glamour, en hiver l'instinct de survie prime sur le style.