C’est un fait inéluctable : la production de collagène dans la peau diminue au fil des années dès 25 ans - à raison de 1 à 1,5% en moins par an. Présente naturellement dans notre corps et responsable de l’élasticité et la fermeté de l’épiderme, cette protéine joue un rôle crucial dans l’aspect de la peau. Alors quand elle plie bagage au fil du temps, c’est toute notre peau qui se retrouve transformée. Celle-ci devient plus lâche et présente des rides, signes du temps qui passe.

Si la diminution du collagène relève du phénomène naturel, elle n’en est pas moins facile à accepter. C’est pour cette raison que l’industrie de la cosmétique s’efforce depuis tant d’années à proposer des soins en tout genre pour stimuler sa production dans la peau, à coups de soins anti-âge et nouveaux actifs anti-rides. Mais d’après une nouvelle tendance en vogue dans la sphère beauté, le collagène pourrait en réalité être “stocké” un maximum dans la jeunesse pour prévenir les signes de l’âge une fois le moment venu. Un concept qui porte un nom : le "collagen banking" ou réserve à collagène, en français. 

Le "collagen banking" où l’art de faire des réserves de collagène avant 25 ans

L’idée de faire des réserves de collagène dans sa jeunesse paraît illusoire… Et pourtant. Contrairement à ce que son nom laisse sous-entendre, il ne s’agit pas d’extraire le collagène et de le stocker dans une boîte pour plus tard. En réalité, le concept est simple : agir en prévention en stimulant la production de la protéine avant même qu’elle ne commence à diminuer. 

"J'aime utiliser l'analogie d'un compte bancaire avec mes patient.es lorsqu'il s'agit de collagène", partage le Dr Miriam Adebibe, médecin esthétique, à POPSUGAR. "Vous voulez avoir suffisamment d’argent dans votre compte en banque pour couvrir d'éventuelles pertes. Si vous avez travaillé sur la stimulation du collagène avant la ménopause, vous aurez probablement plus à perdre en banque", poursuit-elle. 

Pour les spécialistes de la peau, le collagen banking a également du sens puisque les fibroblastes - des cellules de soutien localisées dans le tissu conjonctif de la peau - sont plus réactives et réceptives à la production de collagène dans la vingtaine. 

Concernant l’âge auquel commencer, inutile de se précipiter durant l’adolescence. Il est conseillé de commencer à la vingtaine, voire même dans la trentaine, quarantaine ou cinquantaine car le collagène est toujours bien présent dans la peau.

Comment faire le plein de collagène ? 

Nul besoin de suivre un protocole bien précis pour booster le collagène de la peau. L’idée repose dans le fait d’avoir une routine soins impeccables et une hygiène alimentaire remarquable. 

Pour commencer, on peut stimuler la protéine en utilisant des compléments alimentaires à base de collagène marin, une alternative plébiscitée par les célébrités qui se décline sous forme de gélules, de poudre, de comprimés… Couplés à une alimentation riche en vitamine C, qui agit sur la stimulation du collagène aussi, les compléments alimentaires sont à prendre en cure de quelques mois, en les espaçant au fil des ans.

Le microneedling ou la radiofréquence, des soins réalisés en institut, permettent également à la peau de produire du collagène. Plus coûteux que des suppléments, ils agissent en profondeur dans l’épiderme mais nécessitent plusieurs séances. 

Enfin, le simple geste d’appliquer de la crème solaire tous les jours suffit à la peau de conserver son collagène.