"Sleeping Beauties: Reawakening Fashion" (Les belles endormies : réveiller la mode, en français) et "Garden of time" (Les jardins du temps) étaient respectivement le thème de l'exposition du Costume Institute et le dress code de cette édition 2024 du Met Gala, qui s'est déroulé ce lundi 6 mai à New York. De quoi inspirer les célébrités, qui aidé par leurs hair stylists ont encore une fois redoublé d'imagination pour proposer des coiffures spectaculaires lors de leur passage sur le tapis rouge. 

La nature et les contes de fées pour inspirations

Sans surprise, les stars ont utilisé les symboles de la nature comme les branches, les ronces ou les fleurs, aperçues dans les cheveux de Kylie Jenner, Serena Williams, Lana Del Rey ou encore Zendaya. Elles ont également joué avec les saisons, arborant pour certaines des créations qui rappellent le printemps, quand d'autres, à l'instar d'Amanda Seyfried, ont préféré célébrer l'hiver. 

Le cheveu ultra long était également à l'honneur, avec des wavy bohème rappelant l'univers onirique des elfes et des fées, mais aussi des vilains, ces méchantes sorcières que l'on rencontre dans les contes et les dessins animés de Disney. 

1/14

Le bibi à voilette dramatique de Zendaya

Mike Coppola/MG24/Getty Images

Pour accessoiriser sa robe signée John Galliano pour Maison Margiela Artisanal, Zendaya portait un bibi à voilette agrémenté de plumes et associé à un chignon bas qui lui donnait des airs de poupée. Sa coiffeuse, Ursula Stephen, a confié au magazine Allure que l'inspiration derrière cette coiffure était "la beauté subtile. Très délicate. Très confiante".

2/14

Le couvre-chef bouquet de roses de Zendaya

Lexie Moreland/Getty Images

La star de Dune, co-animatrice de la cérémonie, n'a pas porté une mais deux tenues lors de la soirée. L'occasion d'arborer une nouvelle coiffure et de respecter à la lettre le dress code avec cette fois-ci une cascade de roses en guise de couvre-chef. Un bouquet coloré qui contrastait parfaitement avec sa robe noire Givenchy Couture.

3/14

La chevelure de Raiponce d'Elsa Pataky

Kevin Mazur/MG24/Getty Images

L'actrice avait décidé de faire un combo entre le thème de l'exposition du Costume Institute et le dress code avec cette coiffure digne d'un Disney : une queue-de-cheval boule inspirée par la princesse Raiponce surmontée d'une couronne de fleurs en métal doré. 

4/14

Le chignon fleuri de Kylie Jenner

John Shearer/Getty Images

La petite soeur de Kim Kardashian avait opté pour un beauty look chic et sobre avec un chignon flou surpiqué d'une rose nude. 

5/14

La couronne de fleurs de Serena Williams

Cindy Ord/MG24/Getty Images

Couronne de fleurs en métal doré et longueurs blondes : la joueuse de tennis s'est certainement inspirée d'un jardin magique pour imaginer cette coiffure qui n'est pas sans rappeler celle des elfes dans Le Seigneur des Annneaux

6/14

La coiffe de branches de Lana Del Rey

Taylor Hill/Getty Images

La chanteuse portait des longueurs wavy associées à une coiffe faite de branches d'aubépine drapées dans un voile transparent, une création signée Seán McGirr pour Alexander McQueen. 

7/14

Le chignon romantique de Jennifer Lopez

Mike Coppola/MG24/Getty Images

Jennifer Lopez portait un chignon haut à l'imperfection maîtrisée avec quelques mèches autour du visage qui lui donnait des airs de coiffure bohème.

8/14

Le brushing de poupée de cire de Gwendoline Christie

John Shearer/Getty Images

Avec son make-up de poupée de cire signée PatMcGrath, Gwendoline Christie n'avait pas d'autre choix que de l'associer à une coiffure aussi spectaculaire. Avec ses cheveux décolorés et crêpés qui paraissent dévier la gravité, la star de Game of Thrones nous offre un des beauty looks les plus iconiques de la cérémonie. 

9/14

Les vilain hair de Kendall Jenner

Jeff Kravitz/Getty Images

La mannequin avait presque des airs de Maléfique (la méchante sorcière dans La Belle au bois dormant de Disney, ndlr) avec ses torsades dans les cheveux se terminant en longueurs wavy XXL. 

10/14

La sculpture de tresses de FKA Twigs

Kevin Mauraz/MG24/Getty Images

La chanteuse portait une des coiffures les plus travaillées avec un mélange de strass collés sur l'avant de son crâne rasé, de tresses rassemblées en coiffe et d'autres lâchées à l'arrière de son crâne. Spectaculaire.

11/14

Les cheveux jardin d'hiver d'Amanda Seyfried

Kevin Mazur/MG24/Getty Images

Reine des glaces Amanda Seyfried ? Décidée à ne pas célébrer le printemps, l'actrice avait opté pour une coiffure inspirée par un jardin d'hiver avec une couronne de fleurs en métal et des cheveux argentés. 

12/14

La coiffe africaine de Willow Smith

Theo Wargo/GA/Getty Images

La fille de Jada Pinkett et Will Smith - qui porte toujours ses cheveux afro au naturel - a misé sur une coiffe africaine associant un turban à des dreadlocks rassemblées en une sculpture capillaire majestueuse. 

13/14

Les plumes nude de Pamela Anderson

John Shearer/Getty Images

Pamela Anderson avait opté pour un total look nude, de sa robe à son maquillage (réalisée par Pat McGrath) en passant par sa coiffure, un wavy relevé en chignon messy et agrémenté d'une jolie plume couleur pêche. Un beauty look tout en douceur, qui fait écho à sa récente envie de simplicité et de naturel. 

14/14

La cascade de boucles de Léna Mahfouf

Gilbert Flores/Getty Images

Avec ses cheveux relevés en une cascade de boucles, Léna Mahfouf a permis de mettre en valeur son magnifique bustier fleuri signé Maison Schiaparelli. 

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.