Ses longueurs blondes et wavy sont sa signature capillaire. Blake Lively prend tellement soin de ses cheveux qu'elle a même lancé sa marque de produits haircare en 2024. À chacune de ses apparitions sur le tapis rouge, l'actrice met le paquet côté coiffures : vague de boucles, chignon XXL, tresse vertigineuse, queue-de-cheval tirée à quatre épingles... L'héroïne de Gossip Girl ne manque pas d'imagination quand il s'agit de mettre en valeur sa chevelure. 

Alexis Parente, Coiffeur Ambassadeur pour Bleu Libellule, décrypte pour Marie Claire une sélection de coiffures parfaites pour une soirée, inspirées par la star. Produits, accessoires, how to et conseils de pro, l'expert de la coiffure nous donne toutes les clés pour être "capillairement" stylées à l'occasion des fêtes de fin d'année. 

1/3

Coiffure de fêtes inspirée par Blake Lively : la tresse loose

Dominique Charriau/Le Film Francais / Dave J Hogan / Mike Marsland / Getty Images

Cette tresse texturée et élégante, associée à une queue-de-cheval haute, donne une allure sophistiquée et moderne. 

Les produits et accessoires pour la réaliser : 

  • Une brosse plate pour lisser les cheveux.
  • Un élastique transparent (ou de la couleur des cheveux).
  • Des épingles à cheveux pour fixer les mèches.
  • Des extensions capillaires pour ajouter du volume et de la longueur (facultatif).
  • Un spray protecteur.
  • Une poudre volumisante pour donner du corps à la tresse.
  • De la laque légère pour fixer le tout sans figer les cheveux.

Les bons gestes : afin de préparer les longueurs, appliquer un spray protecteur sur cheveux propres et secs pour protéger et hydrater la fibre capillaire. Lisser légèrement les cheveux avec une brosse et un sèche-cheveux pour éliminer les frisottis.

Brosser les cheveux vers l’arrière et les attacher bien haut avec un élastique solide. Enrouler une mèche autour de l’élastique pour le camoufler et fixer avec une épingle. Séparer la queue-de-cheval en trois sections égales et commencer une tresse classique. Ajouter de la poudre volumisante sur chaque section pour un effet plus épais et texturé. Desserrez légèrement les brins de la tresse en tirant doucement dessus pour créer du volume et un effet décoiffé.

Attacher la tresse avec un petit élastique transparent. Appliquer une laque légère pour fixer sans rigidité.

Les conseils du pro : utiliser des extensions pour donner un volume supplémentaire à la tresse. Ajouter une touche de brillance avec un spray léger une fois la coiffure terminée.

2/3

Coiffure de fêtes inspirée par Blake Lively : la ponytail

Jim Spellman / Michael Stewart / Getty Images

La ponytail (queue-de-cheval haute) sophistiquée est un classique intemporel. Elle est souvent portée bien lisse avec un effet de contrôle.

Les produits et accessoires pour la reproduire : 

  • Une brosse chauffante (ronde ou lissante) pour sécher les cheveux.
  • Une brosse plate pour lisser les cheveux.
  • Un élastique solide et, si possible, recouvert de tissu pour éviter d’abîmer les cheveux.
  • Un fer à lisser ou à boucler pour préparer les longueurs.
  • Des épingles à cheveux pour fixer les finitions.
  • Un spray protecteur.
  • Du gel ou une cire légère.
  • De la laque pour maintenir la coiffure tout au long de la journée.

Les bons gestes : appliquer le spray protecteur sur cheveux propres et humides pour protéger et lisser la fibre capillaire. Sécher les cheveux en utilisant une brosse chauffante ronde ou une brosse lissante.

Brosser les cheveux vers l’arrière. Réaliser une queue-de-cheval bien serrée à la hauteur souhaitée. Attacher avec un élastique solide. Lisser les longueurs au fer à lisser pour une ponytail ultra sleek.  Enrouler une mèche fine autour de l’élastique pour le cacher et fixer avec une épingle. Appliquer une petite quantité de gel ou de cire légère à la racine pour plaquer les baby hair. Terminer avec une vaporisation de laque pour fixer la coiffure sans alourdir.

Les conseils du pro : si on souhaite un effet lifté, positionner la queue-de-cheval bien haute et utiliser des épingles pour soutenir la base. 

3/3

Coiffure de fêtes inspirée par Blake Lively : la queue-de-cheval floue

Mike Marsland / Stephane Cardinale - Corbis / Getty Images

Cette queue-de-cheval basse et texturée est parfaite pour obtenir un style effortless et romantique. Les mèches lâches encadrant le visage ajoutent une douceur naturelle à la coiffure.

Les produits et accessoires pour la reproduire : 

  • Une brosse ronde pour préparer la texture.
  • Un élastique transparent ou de la couleur des cheveux.
  • Des pinces plates pour maintenir les mèches pendant le coiffage.
  • Un spray texturisant.
  • Une laque légère pour fixer les mèches sans alourdir.

Les bons gestes : sécher les cheveux en utilisant une brosse ronde pour créer un volume léger et naturel. Rassembler les cheveux à l’arrière de la tête, juste au niveau de la nuque. Tirer légèrement les cheveux au sommet pour créer un effet détendu.

Attacher avec un élastique, en laissant deux mèches sur le devant pour encadrer le visage. Appliquer un spray texturisant sur la queue-de-cheval. Froisser légèrement les cheveux avec les doigts pour accentuer l’effet décoiffé. Enrouler une petite mèche autour de l’élastique pour cacher celui-ci, puis fixer avec une pince. 

Les conseils du pro : pour un look encore plus naturel, froisser davantage les longueurs avec un spray texturisant après avoir attaché la queue-de-cheval. Des cheveux fins ? Utiliser des extensions à clip pour ajouter de la densité

[Dossier] Chignons, tresses, pony tail... Nos idées pour une coiffure de fêtes parfaite - 5 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.