Plus secs que les cheveux lisses, les cheveux bouclés, frisés et crépus demandent davantage de soins. Et cela commence dès la douche.
Si les personnes aux cheveux lisses sont souvent contraintes de les laver régulièrement, celles aux cheveux texturés peuvent se permettre d’espacer les shampoings… Voire même de se passer de shampoing. C’est l’idée du "co-wash" (contraction des mots "conditioner" et "washing", une méthode qui consiste à remplacer, de temps en temps, son shampoing par son après-shampoing. Laureen Schein, fondatrice des salons La Belle Boucle, nous explique ce procédé.
Le co-wash pour apporter un coup de boost aux boucles
"Le co-wash est très apprécié par les personnes ayant les cheveux bouclés, frisés et crépus, explique Laureen Schein. Pourquoi ? Car le sébum, sur les cheveux texturés, se répartit moins facilement que sur des longueurs lisses". Ce type de cheveux nécessite moins régulièrement l’utilisation d’un shampoing pour laver la chevelure.
Mais parfois, bien que la chevelure ne soit pas "grasse", un passage sous la douche est nécessaire. Des baignades répétées à la mer ou à la piscine, de la transpiration durant une séance de sport ou tout simplement lorsque les boucles perdent de leur définition peuvent être des raisons suffisantes. C’est pour ces moments précis qu’existe la technique du co-wash.
"En utilisant un après-shampoing et non un shampoing, la chevelure est moins agressée par des agents nettoyants et les boucles sont redéfinies", note l’experte. Elle précise également que le fait de remplacer son shampoing par un conditioner permet de ne pas éliminer le sébum trop tôt, substance nécessaire à l'hydratation du cheveu.
Comment faire un co-wash ?
Si le co-wash est bénéfique pour les cheveux, il l’est aussi pour une question de gain de temps. "Les cheveux texturés demandent beaucoup d’entretien en termes de soin alors sauter l’étape du shampoing permet de gagner du temps sous la douche", précise Laureen Schein.
Puis, il n’y a rien de plus simple que de le réaliser. Il suffit de mouiller complètement les cheveux, de prendre une bonne dose d’après-shampoing et d’en appliquer sur toutes les longueurs. Terminer par frotter légèrement les racines pour les décoller.
Attention à ne pas choisir un soin trop riche car celui-ci risquerait d’alourdir les boucles et de graisser le cheveu.
Les tips de pro pour un co-wash réussi
- Faire le co-wash la tête penchée en avant dans la douche permet d’éviter les cheveux poisseux et favorise le volume ;
- Utiliser un peigne à grosses dents une fois l’après-shampoing appliqué afin de ne pas trop tirer sur la chevelure ;
- Appliquer un leave-in en finition sur cheveux mouillés afin de garder l’hydratation et des boucles définies.