Les reflets blonds, synonymes de vacances, d’été et de mer, ont le vent en poupe durant la saison estivale. Si certain.es se ruent dans les salons de coiffure au printemps pour agrémenter leur chevelure de mèches blondes, d’autres font le choix de suivre des méthodes naturelles mises en avant par TikTok.
La plus populaire du moment ? La technique du citron qui consiste à presser le jus de cet agrume sur l’ensemble des cheveux avant de s’exposer au soleil. Mais attention, qui dit recette naturelle ne dit pas pour autant recette sans danger. Fabien Giambona, coiffeur studio, nous explique pourquoi cette méthode est à proscrire.
Citron et soleil : le mauvais mélange à éviter
Éclaircir ses cheveux avec du citron avant d’aller au soleil ? Pas question. "Je déconseille fortement cette méthode d’éclaircissement naturel à base de citron", assène d’emblée Fabien Giambona. Le citron, composé d’acide citrique, possède un risque pour le cuir chevelu et les longueurs quand il est exposé au soleil.
"L’acide citrique va attaquer la fibre capillaire et provoquer une réaction chimique en ouvrant les écailles du cheveu, détaille le coiffeur. Les cheveux ne seront alors plus imperméables aux attaques extérieures et c’est la porte ouverte au sel, au chlore, au soleil." Le soleil abîme à lui seul les cheveux (d’où l’importance de les protéger avec des soins anti-UV), mais combiné avec le citron, les dégâts sont d’autant plus importants.
"Il ne faut pas se leurrer les premiers temps, prévient le spécialiste avant d’ajouter : le citron peut donner la fausse impression d’avoir un cheveu brillant". Mais, à force d’utilisation, la fibre capillaire s’abîmera et sera sensibilisée, notamment si des traitements chimiques tels que des colorations, décolorations type balayage ou mèches ont déjà été réalisés en amont.
La camomille, l’alternative naturelle sans risque
Mais alors, existe-t-il un moyen plus sûr d’éclaircir la chevelure en été ? La réponse est "oui". "On mise plutôt sur des sprays à la camomille, mis sur le marché depuis des années par des marques de soins capillaires", conseille l’expert. Ces sprays éclaircissants contiennent un faible pourcentage d’eau oxygénée favorisant l’éclaircissement naturel. Une alternative sans danger pour le cuir chevelu, qui peut toutefois légèrement assécher les longueurs mais de manière modérée en comparaison avec le citron.
Le professionnel recommande sinon une recette maison à base de fleurs de camomille bio séchées. "On les mélange dans de l’eau chaude, on laisse refroidir jusqu’à ce que l’eau soit tiède puis on rince la chevelure, de préférence le soir", indique-t-il.
Protéger ses cheveux du soleil, l’étape non négligeable à faire l’été
L’été, et d’autant plus quand les cheveux sont exposés au soleil, on redouble de soins et d’efforts. "Il est très important de prendre soin de ses cheveux avant, pendant et après l’exposition solaire avec des produits non agressifs pour la fibre et le cuir chevelu", note Fabien Giambona.
Pour éviter de les abîmer davantage, on utilise des shampoings "sans sulfates et sans sodium". Ces ingrédients présents dans de nombreux shampoings ont la fâcheuse tendance à être trop abrasif pour le cheveu.
Côté soins, on ne lésine pas sur les après-shampoings et masques capillaires.