Alors qu’aux États-Unis, on trouve plus de chiropracteurs que de dentistes, la profession reste confidentielle en France, où le petit millier de professionnels en exercice est issu de l’unique école de l’Hexagone. Leur compétence spécifique autour des problèmes de dos fait de plus en plus d’adeptes.
Un cursus de 6 ans à temps complet pour un copieux cahier des charges : hernie discale, sciatique, torticolis, lumbago, névralgie cervico brachiale, douleurs irradiante… la formation - standard pour le monde entier - assure à ces experts de la colonne vertébrale une pratique virtuose de la main qui fait souvent des miracles. En étroite relation avec la médecine classique – grâce à leurs solides compétences médicales – les "chiro" - prononcez "kiro"- interviennent sur des pathologies lourdes ou complexes et affirment leur différence avec les autres thérapies manuelles.
La chiropraxie, un diagnostic subtil des systèmes nerveux et ostéoarticulaire
Caroline Lambert, chiropracteur à Paris, détaille : "La chiropraxie se concentre sur les systèmes nerveux et ostéoarticulaire ; l’ostéopathie, elle, œuvre davantage sur les systèmes viscéral, liquidien ou crânien, quand la kinésithérapie intervient sur la rééducation, le système musculaire, ligamentaire et articulaire, mais avec d’autres techniques." Pour la vice-présidente de l’Association Française de Chiropraxie : "La grande force du chiro réside dans sa formation en diagnostic subtil – notamment en radiologie, et en manipulation."
Un riche panel de manipulations
Le craquement de la colonne vertébrale fait partie de l’image d’Epinal de ce métier confidentiel. "Faire craquer n’est ni systématique, ni indispensable", tempère Caroline Lambert. "Avec 3500 heures de formation consacrées à la dextérité de la main, le chiro maîtrise une multitude de techniques et d’outils qui lui sont propres ; la manipulation qui fait craquer est l’une d’elles. Si un patient est mal à l’aise avec cette action, on peut procéder autrement pour faire lâcher une tension et libérer une articulation."
Atténuer les tensions dorsales pour libérer l’influx nerveux
"La chiropraxie intervient sur le système articulaire, mais aussi nerveux", précise Caroline Lambert. La moelle épinière est une prolongation du cerveau à l’intérieur de la colonne vertébrale. Une compression, une irritation ou un problème d’alignement au niveau des vertèbres perturbe l‘irrigation du système nerveux.
Réaligner la colonne induit des bénéfiques secondaires et la résolution de problèmes pour lesquels on ne consulte pas de prime abord. Meilleur sommeil, respiration libérée, détente générale, digestion efficace etc. L’innervation des organes vitaux s’améliore, le système nerveux central autonome fonctionne mieux tout comme les performances des systèmes sympathique et para sympathique. On assiste même parfois à une baisse de l’hypertension : la circulation sanguine artérielle se fait plus fluide quand les tensions dorsales lâchent.
Une douleur peut en cacher une autre
"En avoir plein le dos","avoir le dos au mur", "courber l’échine" et autres adages populaires racontent à quel point cette partie du corps peut être un lieu de somatisation face au stress. "Certains symptômes expriment un ras le bol, une tension générale, une dépression qui flirte parfois avec le burn-out" décrit la praticienne. Le dos sert alors de soupape de sécurité émotionnelle.
À l’inverse, des migraines récidivantes peuvent être liées à des problèmes de cervicales (on parle alors de céphalées de tension). Si le neurologue ne diagnostique rien de particulier, le chiropracteur enquête dans cette direction. Même démarche pour le vertige, ou les troubles intestinaux qui sont parfois engendrés par des problèmes de lombaires. Et vice versa. D’où la nécessité de travailler en complicité avec les autres corps médicaux.
Une première séance décisive
Elle permet de faire le bilan sur les habitudes de vie mais aussi le passé du patient : literie, digestion, fréquence d’usage des portables, temps quotidien en voiture, traumatismes (chute, accident etc). "Une mauvaise posture de travail ou de sommeil engendre à la longue une sensation de verticalité faussée. Il faut aider le corps à retrouver les bons repères. Nous demandons systématiquement une radiographie et un scanner des zones concernées afin de connaître le terrain car certaines manipulations sont contre indiquées sur des pathologies fonctionnelles", prévient Caroline Lambert.
En France, le décret de loi de 2011 différencie ainsi la chiropraxie et l’ostéopathie. Mis à part le médecin, seul le chiro a le droit de manipuler la colonne vertébrale et de toucher les cervicales sans certificat de non contre indication de la part d’un médecin.
Un protocole en trois temps
La première étape vise à faire sortir le patient de l’urgence (lumbago, sciatique aigue …), en une à trois séances. Ensuite, la phase de correction œuvre à rectifier la posture ou à travailler sur le passif : surpoids, séquelles d’accidents etc. Les séances peuvent s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois. Enfin, durant la période de stabilisation, on s’assure deux fois par an, que le nouvel équilibre perdure.
Mieux vaut prévenir que guérir
À l’instar du dentiste ou du gynécologue, il est préférable de programmer un check-up régulier de la colonne vertébrale afin de traiter en amont d’éventuels dérèglements. Inutile d’attendre la douleur. "On peut être légèrement mal positionné ou avoir quelques tensions et ne rien sentir de désagréable. Mais lorsque ce déséquilibre s’accentue avec le temps, il engendre des symptômes de plus en plus graves, exactement comme pour une carie."
L’enfant qui porte un cartable lourd, l’étudiant assis des heures devant son bureau, grossesse, ou reprise du sport… à chaque grande étape, une visite de contrôle s’impose. La séance de chiropraxie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais par de nombreuses mutuelles, dans le cadre des forfaits bien être, à hauteur d’un certain montant.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !