On qualifie de "texturés" tous les cheveux qui ne sont pas raides. "C'est la marque Mizani qui a introduit cette notion", explique Aude Livoreil-Djampou, fondatrice du Studio Ana'e. Le terme a été traduit de l'anglais "textured hair" pour désigner une fibre capillaire qui a du corps car parler de "cheveux frisés" est bien trop réducteur, souligne l'experte.

Les mots "bouclé", "frisé", "crépu", "ondulé" montrent la grande variété qui existe et ce n'est pas forcément une question d'ethnie. "Même si les métissages afro, hispanique ou maghrébin, par exemple, ont donné lieu à encore plus de diversité", décrypte Olivia Provost, PDG de Niwel Beauty. Les cheveux texturés représentent deux tiers de la population mondiale et pas moins de 20 à 25 % de la population européenne. Aujourd'hui moins maltraités par les lissages devenus rarissimes, ils sont assumés et mis en valeur par des personnalités aussi inspirantes et charismatiques que Zendaya ou Lena Mahfouf.

Cheveux texturés, des soins sur mesure pour des problématiques uniques 

Lisse ou bouclé, la biologie du cheveu reste la même (cortex, cuticules et écailles). Il est pourtant plus fin et donc plus fragile. En plus, sa forme en spirale ne permet pas au sébum de s'écouler sur les longueurs, ce qui les rend plus sèches. Enfin, le cheveu frisé est très sollicité par les appareils chauffants, soumis à de nombreuses tractions lors du démêlage ou du coiffage, si bien qu'il est sensibilisé. Il a donc besoin de beaucoup de soin. "Il ne faut pas oublier non plus que, selon la période, le lieu, la météo, le cheveu évolue", ajoute Olivia Provost.

Le premier geste pour prendre soin de ses cheveux texturés, c'est une hydratation en profondeur. "Privilégiez les soins spécifiques, sans silicones ni vaseline, mais gorgés d'agents hydratants comme la glycérine, l'aloe vera, les huiles végétales, pour sceller l'hydratation et éviter les frisottis", recommande Aude Livoreil-Djampou. Abusez des masques. S'il est mousseux, c'est sans doute qu'il est déshydraté et a besoin d'une formule hydratante. S'il est fourchu, il nécessite d'être réparé avec un soin adéquat. Enfin, s'il est naturel, utilisez des ingrédients bruts comme le beurre de karité ou l'aloe vera.

"Pour faire pénétrer un masque, laissez-le poser sous une charlotte chauffante, à placer au micro-ondes pour ouvrir les écailles. À défaut, remplacez-le par du papier cellophane ou d'alu", conseille Cassandra Jacob, fondatrice des Petites mains de Cass. Terminez par un après-shampoing à rincer afin de parfaire l'hydratation. "Pour compléter votre rituel, rendez-vous en salon tous les un à trois mois pour un soin profond", préconise Yohann Jouvanceau, du salon Jouvanceau à Lyon. Le soin Tokio Inkarami, par exemple, redonne de la matière à la fibre grâce à la kératine, tandis que le Rituel Infusion Hydratante AnS Brasil nourrit longueurs et pointes.

Un rituel quotidien nourrissant et un lavage en douceur

Tous les jours, de la même manière que vous hydratez votre peau, adoptez ce réflexe pour les cheveux. Humidifiez-les avec un vaporisateur d'eau, puis appliquez un mélange d'après-shampoing sans rinçage et de crème texturisante pour redonner du corps à la chevelure. Lorsqu'elle est sèche, vous pouvez l'enduire d'un peu de sérum afin de préserver vos pointes.

Il est nécessaire de maintenir l'hydratation dès le shampoing, avec un nettoyage doux, sans sulfates, pour ne pas décaper tout le sébum. Un par semaine suffit. Entre deux lavages, si votre cuir chevelu vous donne la sensation de ne pas être propre, vous pouvez éliminer les impuretés avec un "cowash". Proche du conditionner, ce soin lavant sans savon nettoie et réhydrate la fibre capillaire en un seul geste.

Essorez bien la chevelure avec une serviette en microfibre avant d'appliquer votre masque. Ne frictionnez pas le cheveu, vous risquez de créer des dommages sur la fibre capillaire. Effectuez plutôt des gestes doux, pour "tamponner" et absorber ainsi un maximum d'humidité.

Démêlez la chevelure avec une brosse aux picots flexibles plutôt qu'avec un démêloir dont les dents sont trop dures. Laissez sécher à l'air libre si vous le pouvez, sinon, utilisez un séchoir avec diffuseur, et réglez-le sur une vitesse médium et une chaleur moyenne. Enfin, le soir, pour éviter la formation des nœuds pendant la nuit, dormez sur une taie d'oreiller en soie, ou attachez vos cheveux dans un foulard.

Une coupe ultra-précise et un coiffage soigné 

Le cheveu frisé est particulièrement élastique. Mouillé, il s'allonge de 20 % et se rétracte au séchage. Selon sa frisure, il peut être jusqu'à quatre fois plus court une fois sec. C'est le phénomène de "shrinkage". La plupart des coiffeurs apprennent à couper les cheveux en mettant les mèches sous tension, comme c'est enseigné dans les écoles de coiffure. Pas étonnant : en France, la plupart des techniques de coupe se font sur cheveux lisses. Ce n'est pourtant pas le bon geste si les cheveux sont texturés, à moins de maîtriser parfaitement l'anticipation de la rétractation.

"Mieux vaut couper à sec pour voir comment le cheveu se place", précise Aude Livoreil-Djampou. L'idéal ? Vous rendre chez un coiffeur habitué à travailler sur ce type de chevelure. Même chose pour la couleur, car il faut tenir compte du fait que le cheveu est plus fin. Il devra donc avoir la main légère et éviter les techniques trop éclaircissantes.

Aussi, pour le coiffage, oubliez les laques et les produits coiffants contenant de l'alcool, qui dessèchent la fibre capillaire. Préférez les mousses, les gelées à base d'eau et de glycérine, qui donnent du rebond aux boucles sans effet crunchy.

"Après l'utilisation de votre soin sans rinçage, redonnez une bonne direction à la boucle en l'enroulant autour de votre doigt, d'un stylo ou d'une baguette chinoise", conseille Yohann Jouvanceau. Si vous avez mis trop de produit, vaporisez un peu d'eau pour le diluer, puis tamponnez la chevelure avec une serviette. Enfin, si vous voulez redonner un peu de peps à vos boucles avant une soirée, redessinez celles des pourtours du visage avec un fer à friser au diamètre approprié.

Découvrez ci-dessous notre sélection de soins et accessoires pour cheveux texturés.

1/28

Crème de Nuit de WeDo

WeDo

2/28

Beurre Définition Boucles Fabuleuses au Beurre de Kokum de Christophe Robin

Christophe Robin

3/28

Crème Sauveuse de Boucles Dream Long Curls Elsève de L'Oréal Paris

L'Oréal Paris
4/28

Beurre pour les Boucles sans Rinçage de Virtue

Virtue

5/28

Crème Hydratante Coiffante de Phyto Specific

Phyto Specific

6/28

Crème Hydratante sans Rinçage A Curl Can Dream Total Results de Matrix

Matrix

7/28

Après-shampoing sans Rinçage Trésors de Miel Ultra Doux de Garnier

Garnier

8/28

Curly Vibes Defining Cream de Freshly Cosmetics

Freshly Cosmetics

9/28

Huile Boucles Multifonctions High Shine de DevaCurl

DevaCurl

10/28

Taie d'oreiller en soie biologique d'iSeelk

iSleelk

11/28

Shampoing sans Sulfate de Wakati

Wakati

12/28

Soin Lavant de Shaeri

Shaeri

13/28

Brosse Démêlante de Tangle Teezer

Tangle Teezer

14/28

Refresh Absolu Curl Manifesto de Kérastase

Kérastase

15/28

Tonique Rafraîchissant du Lendemain Re/Start Curls de Revlon Professional

Revlon Professional

16/28

Gelée Capillaire Boost Curl de Les Secrets de Loly

Les Secrets de Loly

17/28

Lotion Dynamisante pour Boucles Motion.Lotion de Kevin Murphy

Kevin.Murphy

18/28

Crème Modelage des Boucles Curl de Moroccanoil

Moroccanoil

19/28

Dream Coat for Curly Hair de Color Wow

Color Wow

20/28

Crème Bouclante d'Ouai

Ouai

21/28

Gel-pommade BB Curl de Bumble and Bumble

Bumble and Bumble

22/28

Intensificateur de Boucles Be Curly d'Aveda

Aveda

23/28

Love Curl Primer de Davines

Davines

24/28

 Fer à boucler The Curler de Jean Louis David

Jean Louis David

25/28

Crème en Mousse 10-en-1 Curl Expression de L'Oréal Professionnel

L'Oréal Professional

26/28

Curl Gelée for Shine & Definition d'Oribe

Oribe

27/28

Perfect Coil Oil Gel True Textures de Mizani

Mizani

28/28

Serviette turban Copper Sure Rapid Dry Hair Wrap d'Aquis

Aquis

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.