Frottements, chaleur, humidité, colorations, brushing… Régulièrement, nos cheveux subissent tout un tas d'agressions. Puis un jour, on se rend compte qu’ils ne sont plus comme avant. Leur texture change, leur aspect n’est plus le même… ils sont clairement à bout et nous lancent un SOS de détresse.
Pour savoir quand il est temps d’agir, voici 7 signes révélateurs.
Cheveux abîmés : les signes qui doivent alerter
- Des pointes fourchues
"Quand on a des pointes fourchues, cela signifie que la chevelure est profondément abîmée par la chaleur extrême ou les agressions mécaniques. Et le seul moyen de soigner la fourche, c'est de couper", explique Pierre Saint-Sever, coiffeur studio et ambassadeur Dyson.
- Des cheveux qui s’emmêlent rapidement
Il est possible d’avoir quelques nœuds à la fin de la journée ou le matin au réveil. En revanche, une chevelure qui s’entremêle sans cesse et crée des gros nœuds est synonyme de mauvais état.
- Des cheveux qui cassent
Sur vos vêtements, vous observez régulièrement des petits bouts de cheveux ? Il se pourrait que ce soit le signe de cheveux cassants. Fragilisés, ils ne sont plus en bonne santé.
- Des cheveux plus électrostatiques
Généralement, les cheveux deviennent plus électriques en hiver à cause de l’assèchement de l’air. Si c’est un phénomène plutôt courant, cela peut aussi être révélateur d’une fibre capillaire en détresse.
- Des cheveux qui deviennent plus difficiles à discipliner avec beaucoup de frisottis
"Dès qu’on a l’impression que nos cheveux deviennent incoiffables, avec des frisottis, c’est qu’il est temps de faire quelque chose pour retrouver une chevelure saine", précise le pro.
- Une chevelure plus terne avec une réelle perte de brillance
"Un cheveu qui est abîmé va avoir des écailles qui vont s’ouvrir et qui vont avoir du mal à se refermer. Une fibre capillaire qui a les écailles ouvertes ne va pas refléter la lumière et va donc paraître plus terne."
- Des cheveux qui ne semblent plus pousser
Les cheveux poussent toujours, à raison d’un centimètre par mois environ. En revanche, quand un cheveu est profondément abîmé, on peut avoir l’impression qu’il ne pousse plus. La raison ? Il se casse au niveau des pointes et n’arrive donc jamais à atteindre la longueur souhaitée.
Pourquoi mes cheveux sont-ils abimés ?
Avant de passer aux solutions, il est important d’identifier les causes d’une chevelure en détresse. Selon Pierre Saint-Sever, "il existe trois familles de détérioration du cheveu : les actions naturelles mécaniques (frottements, froid, vent, porter un élastique...), les actions chimiques (coloration, décoloration, permanente…) et les actions thermiques (appareils chauffants à chaleur extrême)."
Ces trois grandes familles identifiées comme néfastes pour la chevelure sont celles sur lesquelles porter toute notre attention pour garder ou retrouver une fibre saine.
Mes cheveux sont à bout, que faire ?
Notre spécialiste est formel : "des pointes abîmées et fourchues sont irréparables à moins de les couper". Si vous pensiez rattraper vos cheveux abîmés avec des soins, la réalité est toute autre. "Il n’y a pas d’autre solution que la coupe, sinon les fourches risquent de s’agrandir dans le temps", ajoute-t-il.
Une fois la partie abîmée retirée, quelques gestes sont à adopter quasiment au quotidien pour ne plus avoir une chevelure en mauvais état. "En premier lieu, il ne faut pas utiliser de chaleur extrême ou réduire au maximum l’utilisation de chaleur forte. C’est la clé pour garder des cheveux sains", précise le coiffeur.
En ce sens, la marque d’outils technologiques professionnels Dyson a développé un sèche-cheveux doté d’un contrôle intelligent de la chaleur, qui ne dépasse pas 150 degrés. Pourquoi ? "Tout simplement car à partir de 150 degrés, on crée des dommages sur le cheveu qui sont irréversibles", nous explique l’expert.
Autre geste à ne jamais oublier : "bien hydrater les cheveux avec des soins qui vont gainer la fibre et refermer les écailles. Cela va leur permettre de retrouver de la brillance", poursuit Pierre Saint-Sever. Alors, après chaque shampoing, on utilise un soin (à choisir en fonction des besoins de ses cheveux) qu'on laisse poser quelques minutes.
Enfin, "on limite les agressions chimiques et on espace le plus possible les colorations", conclut le professionnel.