Décoloré ou non, le blond est une teinte de cheveux qui a tendance à virer facilement, notamment en été. En cause : le soleil et ses rayons UV, mais également les baignades à répétition, dans la mer ou dans la piscine. Si les premières baignades n'ont pas d'impact majeur, à force de plonger la tête dans une piscine, la couleur blonde peut tourner au vert.
Le coupable ? Jusqu'à récemment, on désignait le chlore comme responsable. Coup de théâtre : une autre substance présente dans les piscines est à blâmer.
Le cuivre, responsable de la modification de la couleur
Le sulfate de cuivre - un produit puissant utilisé dans les piscines pour lutter contre la formation d’algues - serait le véritable ennemi de nos cheveux. En effet, les cristaux de sulfate de cuivre (qui contiennent des ions cuivre) sont de couleur bleu-vert. Et comme le précise le site Science Alert, lors d'une baignade les ions cuivre sont absorbés par les cheveux, ce qui provoque alors cette coloration verdâtre.
Une étude parue dans la revue JAMA Network émettait déjà cette hypothèse. Après avoir immergé des échantillons de cheveux dans de l'eau contenant différentes concentrations d'ions cuivre, de chlore et diverses valeurs de pH (neutre et basique), les résultats ont démontré que les cheveux exposés aux ions cuivre libres deviennent verts.
L’étude précise également le rôle que joue le chlore dans cette variation de couleur. D’après les résultats, le chlore abîme les cheveux et participe donc à une meilleure absorption des ions cuivre dans la fibre capillaire. Mais, il n'est définitivement pas la cause principale de cette couleur verte.
Les cheveux abîmés par la décoloration, plus propices au changement de couleur
Mais, pourquoi nos cheveux sont-ils aussi sensibles au cuivre ? Cela serait intimement lié à la présence de kératine dans la chevelure. Toujours d’après le site scientifique, la structure de la kératine étant composée de divers groupes chimiques, les ions de cuivre ont la capacité de former des liaisons avec ces groupes, formant ainsi un complexe cuivre-kératine. Ce complexe reste dans les cheveux et donne un aspect vert.
Cet aspect verdâtre serait d’ailleurs bien plus présent sur les chevelures blondes décolorées chimiquement, comme l’indique une étude menée en 2009. Les dégâts du cheveu lié aux rayons du soleil ainsi qu’au lissage des cheveux participent également à cette modification de couleur.
Comment prévenir le changement de couleur ?
La meilleure solution pour éviter que les cheveux ne virent au vert ? Porter un bonnet de bain. Certes, l’accessoire n’est pas des plus glamour, mais il offre la meilleure protection face aux agents détergents présents dans une piscine.
L’alternative possible : utiliser un shampoing possédant un pH alcalin avant de se baigner dans une piscine. Ce produit empêcherait le sulfate de cuivre de pénétrer dans la fibre capillaire. Mais, prudence avec ce type de shampoing qui modifie l’acidité naturelle du cheveu et le rend plus rêche et cassant.
Comment retirer les reflets verts sur des cheveux blonds après une baignade ?
Si les cheveux tournent au vert après une baignade dans une piscine, l’utilisation d’un shampoing clarifiant est recommandée. Il permet de débarrasser les cheveux des résidus de sulfate de cuivre. Les shampoings anti-pelliculaires font également preuve d’efficacité sur des reflets verts.
Sinon, ajouter une petite dose de bicarbonate de soude à notre shampoing habituel peut aider à éliminer le cuivre.