Ici même à Florence, il y a plus d'un siècle, Guccio Gucci donnait naissance à Gucci. Devenue un empire du luxe, la griffe a tenu à revenir sur ses terres pour la présentation de son vestiaire croisière 2026. La marque se trouve actuellement sans directeur artistique, des suites du départ de Sabato De Sarno, annoncé en février dernier. Son successeur, les fans de mode le connaissent déjà : il s'agit de Demna, actuellement aux commandes de Balenciaga. Avant qu'il ne prenne ses fonctions en juillet 2025, le studio de la maison signe une nouvelle conçue pour les beaux jours.
Elle a été pensée comme une communion autour de l'héritage séculaire de Gucci. Des silhouettes bohèmes et rétro, le nouveau sac à main Gucci Giglio et les pièces de haute joaillerie cocréées par Pomellato en sont imprégnés. Ce que quelques personnalités ont pu découvrir de près.
Gucci et ses ami-e-s à Florence
Attendu au Festival de Cannes 2025 dans quelques jours, l'acteur Paul Mescal était en front row, de même pour Julia Garner, actrice et ambassadrice de la marque italienne. Toujours au premier rang du défilé figuraient aussi la mannequin star des années 70 Bethann Hardison et la vedette chinoise Zhang Hao.
La francophonie aussi était au rendez-vous en la présence du chanteur et acteur parisien Aliocha Schneider, chic en chemise Gucci blanche et pantalon de costume noir. Il multiplie les apparitions à la Fashion Week, ces dernières saisons, où il se rend souvent accompagné de sa compagne Charlotte Cardin. Elle-même est une habituée des défilés, puisqu'elle a commencé sa carrière en tant que mannequin. Mais c'est une autre Charlotte qui a fait sensation au show Gucci, le jeudi 15 mai : la comédienne et mannequin canadienne Charlotte Le Bon.
Si elle faisait sensation en total look rose Jacquemus dans la saison 3 de la série The White Lotus, c'est cette fois en tenue Gucci beige aux lignes androgynes qu'elle a brillé. Comme les autres invité-e-s, elle a salué à sa manière l'élégance emblématique de la maison florentine.