Il est vrai que la petite robe noire est une valeur sûre, notamment sur les tapis rouges. Mais pourquoi renoncer à resplendir dans une silhouette flamboyante, surtout lorsqu'il s'agit de monter les marches du Festival de Cannes ? À cette question, l'actrice Charlotte Gainsbourg a apporté sa réponse quelques minutes avant la projection de The Phoenician Scheme. En tant que membre du casting de ce nouveau long-métrage signé Wes Anderson, elle a tout naturellement attiré les caméras sur elle — et sur son look vitaminé —, le dimanche 18 mai.

Une robe Saint Laurent verte sur tapis rouge

La chanteuse et comédienne a délaissé les vêtements sombres pour miser sur une mini robe verte issue de la collection Saint Laurent automne-hiver 2025-2026. Cette pièce à épaulettes anguleuses, jouxtée à des collants transparents, a été présentée par la griffe française en mars dernier, sur les podiums de la semaine de la mode parisienne.

Par ce choix, la fille de Jane Birkin a une fois de plus exprimé l'affection qu'elle porte à Saint Laurent et à directeur artistique Anthony Vaccarello. Mais c'est aussi l'esthétique très colorée et onirique du cinéaste Wes Anderson qu'elle a honorée avec cette création lumineuse.

Elle n'était pas la seule à choisir la couleur pour cette soirée cannoise. Mia Threapleton, également à l'affiche de The Phoenician Scheme, a opté pour une robe bustier vert foncé. Eva Longoria est quant à elle venue découvrir le long-métrage dans une robe bustier rose Tamara Ralph couverte de détails brillants. Plutôt robe rouge pour Carla Bruni, habillée par la griffe Roberto Cavalli qui a conçu une robe à bretelle asymétrique en velours spécialement pour la mannequin et chanteuse italo-française.

Le code vestimentaire de cette sixième journée sur la Croisette ? L'élégance sur tous les tons.