La tête couronnée qui aurait le plus dépensé d'argent en vêtements en 2024 ? Charlène de Monaco, avec 139 nouvelles créations portées en douze mois pour un montant estimé à 354 588 euros par le site UFO No More. Un chiffre élevé qui sous-entend une garde-robe luxueuse, composée de pièces de designers.
Parmi les labels fétiches de la princesse du Rocher, la griffe suisse Akris, la marque italienne Loro Piana et l'Américain Ralph Lauren. Autrement dit, les chantres de l'esthétique quiet luxury qui a marqué la mode ces dernières saisons. Dans leurs collections, l'ancienne nageuse olympique pioche des habits élégants et parfaitement coupés, déclinés dans une palette de couleurs neutres.
Le vendredi 25 avril 2025, à l'occasion du tournoi de rugby de la Sainte-Dévote, c'est dans une tenue Chloé que Charlène de Monaco est apparue. Si la griffe parisienne déploie un style bohème depuis la nomination de Chemena Kamali en 2023, c'est un sobre costume noir que la personnalité sud-africaine a cette fois choisi d'arborer.
Réinventer l'allure de working girl
Il faut dire que ces derniers temps, la princesse monégasque ne quitte plus l'ensemble veste + pantalon. Lilas à boutons argentés, bleu marine, en lin pastel ou noir bordé d'un liseré métallisé, le combo a ses faveurs lors de ses engagements officiels. Ce qui permet à Charlène de Monaco de s'inscrire dans les tendances du moment.
La silhouette de femme d'affaires est omniprésente dans les collections du printemps-été 2025, à tel point que l'occurrence "tailleur" est recensée 1 391 sur le moteur de recherches mode Tagwalk. Acne Studios, Stella McCartney ou encore Coach l'ont inclus dans leur inventaire de saison. Ne reste plus qu'à se l'approprier.