Pour accéder à la nef du Grand Palais, il faut emprunter l’entrée Gabrielle Chanel. La maison fondée par cette couturière en 1910 est l’un des mécènes principaux du musée parisien. Totalement fermé pendant trois ans, le lieu avait reçu 25 millions d’euros de la part de la griffe Chanel en 2018. D'ici à 2030, ce sont 30 millions d’euros qui seront versés à l'établissement culturel par la marque.

L’histoire qui lie ces deux institutions parisiennes date de 2005, année au cours de laquelle Karl Lagerfeld organise son premier défilé sous l’imposante verrière de l’édifice. Après une pause causée par les travaux qui ont eu lieu de 2021 à 2024, la collection printemps-été 2025, dévoilée en septembre dernier, a de nouveau bénéficié de ce majestueux décor que Chanel investira pour tous ses shows pendant les cinq prochaines années, à l’exception des collections croisière et Métiers d’Art.

Plumes et volants

Le mardi 28 janvier 2025, c’était la ligne haute couture printemps-été 2025 qui y était présentée. Le podium ? Un parcours blanc tout en courbe, qui formait le logo de la maison, un double C en version XXL. Sur la moquette ivoire, les mannequins avançaient à grandes enjambées, tailleurs en tweed brodés d’éclats métallisés et slingbacks bicolores compensées aux pieds.

Des petites jupes à volants, de stricts manteaux droits, des pantalons larges recouverts de pétales pastel, qui ont ravi Lily-Rose Depp, Charlotte Casiraghi et Marion Cotillard, installées au premier rang. 

Mais le travail le plus époustouflant était celui réalisé sur les robes, petites dragées recouvertes de plumes qui tressautaient à chaque pas. Dans le dos, des boutons comme des bijoux, ultimes ornements précieux.

Du rose pâle, du jaune soleil, du bleu ciel, du rouge écarlate, du violet puissant, du vert menthe à l’eau, du lilas délicat… "Le confort a des formes. L’amour a des couleurs". Cette citation de Gabrielle Chanel, rapportée par la journaliste Edmonde Charles-Roux dans son ouvrage Le Temps Chanel, résumait à elle seule les créations du studio de la griffe pour la haute couture printemps-été 2025.

C’est l’une des dernières imaginées sans le concours d’un-e directeur-rice artistique. Au mois d’avril, Matthieu Blazy fera son arrivée à la tête de Chanel. Il présentera son premier défilé à l’occasion de la fashion week printemps-été 2026, à l’automne prochain.