Qu’ont en commun la surfeuse de grosses vagues Justine Dupont, la championne olympique en judo (-68kg) Clarisse Agbegnenou et la vice-championne olympique de sabre par équipe, Cécilia Berder ? Outre leur force mentale et leurs victoires, ces championnes sont aussi toutes les trois mamans. 

La maternité dans le sport de haut-niveau, c’est un sujet qui reste bardé d’idées reçues. Pour déconstruire ces clichés, le journaliste Jérome Weibel a décidé de donner la parole aux intéressées dans le documentaire Maman, championnes : et alors ?, diffusé le samedi 6 juillet 2024 sur la chaîne Public Sénat.

De la “pionnière” Laura Flessel, aux mamans-athlètes d’aujourd’hui, dix championnes nous parlent de leur rapport à la maternité. 

Jamais de “bon moment” 

Filmées avec pudeur, les sportives nous invitent pour la plupart dans l’intimité de leur vie personnelle, dévoilant leurs ventres arrondis ou les moments câlins avec leurs enfants. Si toutes leurs histoires sont différentes, une question revient pour toutes : celle du timing. 

Quand on est sportive de haut-niveau, qu’on collectionne les médailles et les titres, il est parfois difficile d’envisager de tout mettre en pause pour fonder une famille. Du moins, c’est ce que la société semble vouloir véhiculer. Mais grâce à ces femmes qui décident de s’écouter, les choses pourraient véritablement changer. 

Doutes et dépassement de soi

D’autant que les femmes interrogées dans le documentaire n’ont jamais renoncé à revenir au plus haut niveau. Déjà au début des années 2000, Laura Flessel - qu’on découvre ici avec sa fille, jeune adulte - se bat pour décrocher un podium quelques mois après son accouchement. Toutes les championnes-mamans le disent : une fois le projet bébé mis en route, il faut pouvoir vivre sa grossesse tout en préparant son retour. Hors de question de renoncer aux médailles et aux titres. 

On découvre alors le rôle de l’entourage - primordial - et des professionnels qui entourent et accompagnent ces championnes, avant, pendant et après l’accouchement. Le documentaire nous invite sur les tatamis, alors que Clarisse Agbégnénou allaite sa fille, ou dans les gradins d’une compétition d’escrime pour regarder Cécilia Berder combattre devant les yeux ébahis de sa petite fille.

La nécessité de faire bouger les lignes et les mentalités

Plus qu’un relai de témoignages, ce documentaire invite à mieux prendre en compte la question de maternité dans le sport de niveau. À l’instar de Flessel qui a ouvert la voie 20 ans plus tôt, les championnes d’aujourd’hui offrent aux futures générations de nouveaux modèles de championnes-mères qui ne renoncent pas. 

Encore faut-il faire bouger les institutions et les mentalités : alors qu’Amel Majri a marqué l’histoire de la sélection nationale en venant avec sa petite fille à Clairefontaine récemment, Clarisse Agbégnénou a mis en lumière le sujet de l’allaitement, impensé du très haut-niveau, tandis que la navigatrice Clarisse Crémer a, grâce à son histoire, dénoncé la réglementation des courses au large, qui désavantagent nettement les femmes.

Et si ce documentaire semble aujourd’hui plus que nécessaire, il met également en lumière d’autres sujets encore trop peu investis, comme celui de l’arrêt spontané de grossesse quand on est une athlète de très haut niveau.

À voir sur Public Sénat, ce samedi 6 juillet 2024 ou en replay sur le site jusqu’en 2026.