Quand on vous dit champignon, vous pensez à quoi ? À une poêlée forestière ? À une infection de la peau ? À la série The Last of Us ? Dans tous les cas, il y a de fortes chances pour que vous n'associez pas immédiatement les mots champignon et santé.
Et pourtant ! Il existe un champignon aux nombreux bienfaits pour l'organisme et pour la peau, qui commence à se faire connaître. Son nom ? Le Chaga. Émilie Jolibois, Responsable Ingrédients Cosmétiques & Extraits Végétaux pour Aroma-Zone, nous dit tout sur cet allié santé.
Le Chaga, un parasite aux vertus médicinales
Comme de nombreux champignons, le Chaga (Inonotus obliquus de son vrai nom) est avant tout un parasite. On vous rassure, il est inoffensif pour l'homme.
Sa cible de prédilection ? Les bouleaux. Ou plus précisément, les bouleaux blessés, sur l'écorce desquels il pousse, conduisant à la mort de l'arbre (bien qu'il arrive qu'on le retrouve sur d'autres arbres, mais seul le Chaga récolté sur des bouleaux est connu pour ses propriétés). "Le Chaga préfère les climats froids : il se développe naturellement sur les arbres de la taïga et des forêts boréales et on le trouve principalement dans les régions du Nord de la Chine, du Nord de la Russie, du Canada et des pays baltes", indique Émilie Jolibois.
Si son apparence peut étonner – son cœur est de couleur brun orangé avec un tour qui fait penser à du charbon de bois – il est utilisé depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle par les peuples de Sibérie, d'Alaska et dans certains pays d'Europe du Nord.
Chaga : des bienfaits pour la santé et la peau
"Le Chaga est traditionnellement réputé en consommation orale pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme, et aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques confirment son intérêt en tant que complément alimentaire. Cependant, à l’heure actuelle, aucune allégation de santé n’est autorisée en Europe sur ce produit", précise notre experte. "Ses principaux bienfaits connus sont le soutien des défenses naturelles (notamment grâce à sa richesse en bêta-glucanes), une richesse en polyphénols et flavonoïdes antioxydants et en polysaccharides anti-inflammatoires pour préserver la jeunesse de l'organisme, ainsi qu'une amélioration de la vitalité et des niveaux d'énergie grâce à ses capacités adaptogènes." Elle ajoute que certaines études suggèrent que le Chaga pourrait être bénéfique pour le maintien d'une glycémie et d'un profil lipidique sains.
En cosmétique, l'ingrédient est encore peu utilisé, mais on commence à voir apparaître quelques produits formulés avec du Chaga (notamment dans les marques Saeve ou Ekstrasens), pour ses propriétés antioxydantes qui en font un allié de choix pour préserver la jeunesse de la peau.
Comment consommer le champignon Chaga ?
Si le mode de consommation traditionnel du Chaga est une décoction très longue, Émilie Jolibois indique que le moyen le plus facile de le consommer est de le prendre comme complément alimentaire, "en cure de 1 à 2 mois, 2 à 3 fois dans l'année".
Elle précise qu'il vaut mieux "privilégier des extraits de Chaga et non la poudre de Chaga brute car cette dernière est riche en chitine, qui va diminuer l'absorption des principes actifs et peut causer des irritations gastro-intestinales chez certaines personnes".
Les contre-indications à la consommation du Chaga
Malgré ses nombreux bienfaits, la consommation du Chaga n'est pas conseillée à tous. "Elle est réservée à l'adulte, déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes", commence notre experte. "Le Chaga est déconseillé en cas de calculs rénaux ou de goutte, en raison de sa teneur en acide oxalique, ainsi qu'en cas d'allergie aux champignons ou au bouleau."
Parce qu'il peut avoir des effets fluidifiants sanguins, il est déconseillé en cas de prise concomitante d'anticoagulants. Pour les personnes atteintes de diabète de type 1 ou d'une maladie auto-immune, il est recommandé de demander un avis médical avant de consommer du Chaga, celui-ci pouvant avoir un effet sur la glycémie et sur l'immunité. " De façon générale, en cas de pathologies spécifiques ou de traitement médicamenteux, demandez l'avis de votre médecin avant de consommer du Chaga", conclut-elle.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !