Alors que les premiers épisodes de l’ultime saison de The Crown (Netflix) - retraçant l’histoire de la famille royale britannique dans les années 90 et 2000 - viennent d’être dévoilés sur la plateforme de streaming, un détail ne nous a pas échappé. 

L’actrice australienne Elizabeth Debicki, qui incarne à la perfection Lady Di, porte tout le long de la saison la manucure préférée de la princesse : la french manucure. Une manucure qui connaît un regain de popularité aujourd'hui...

La french manucure, la manucure préférée de la princesse Diana

26 ans après sa disparition, la princesse du peuple est toujours une référence en termes de style et de beauté. Son élégance naturelle, ses looks signatures et ses mises en beauté soignées font d’elle une icône à laquelle il est toujours possible de se référer. 

Son influence est telle qu’elle a même contribué à faire de la french manucure une manucure incontournable des années 90. Elle préférait la porter sur ongles courts et carrés accompagné d’une base rose transparente qu’elle arborait lors de ses apparitions publiques. Chic et élégant.

Une manucure dans l’ère du temps 

Après avoir connu une popularité sans précédent dans les années 90, la french manucure est rapidement considérée comme ringarde dans les années 2000-2010. Certain.es la voient même comme l’antonyme de l’élégance. 

Mais depuis peu, elle signe un come-back inattendu sur la plupart des ongles. On la porte en différentes versions : micro-french, french colorée, french bicolore… Elle habille aussi bien des ongles longs, courts, carrés, en amande voire même pointus. Celle qui sort du lot ? La french discrète sur ongles courts et carrés à l’instar de celle adoptée par Lady Di. 

Si elle est autant populaire aujourd’hui, c’est notamment car elle "peut être très élégante ou très audacieuse, selon la couleur utilisée, la forme des ongles ou même la longueur", note Sonya Belakhlef, nail artist interrogée par Byrdie.