"Je suis dermatologue et je m’aperçois que vous faites toutes cette erreur sous la douche". En prononçant cette phrase dans une vidéo TikTok, la dermatologue Dr Zubritsky attire toute notre attention. Quand on prend une douche, il est plutôt difficile de se tromper sur les choses à faire.
Et pourtant, il existe bien une erreur courante qui, d’après l’experte, favoriserait l’apparition de comédons dans le dos et sur la poitrine.
Rincer l’après-shampoing en dernier, le faux-pas à ne pas reproduire
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le moment que vous choisissez pour rincer votre après-shampoing est plus que primordial. "Je remarque que [beaucoup d'entre vous] mettent l’après-shampoing dans les cheveux, le laissent reposer, puis le rincent en dernière étape de la routine sous la douche, commence le Dr Zubritsky dans sa vidéo. S’il-vous-plaît ne faites pas ça."
Le problème avec cette - mauvaise - habitude ? "Lorsque des résidus d’après-shampoing coulent sur votre dos, votre poitrine et/ou d'autres parties de votre corps, ils peuvent obstruer vos pores et provoquer des éruptions cutanées s'ils ne sont pas correctement nettoyés avec de l'eau et du savon", indique-t-elle.
Une autre dermatologue américaine, le Dr Rodney, interrogée par le magazine Self, confirme ses propos : "L'ordre dans lequel vous utilisez ces produits est important, explique-t-elle. Et utiliser un après-shampooing à la toute fin peut en effet augmenter le risque d'acné corporelle pour certaines personnes." C'est pourquoi, se laver le corps devrait en réalité être la dernière étape de votre routine de douche.
@dermguru Everything shower (and actually any shower) should never end with rinsing your conditioner. ALWAYS cleanse your body and face as the final step! #EverythingShower #Bacne #ShowerTok #acne #ChestAcne #Dermguru #DermTok ? original sound - habz.fx
Les ingrédients occlusifs des après-shampoings responsables de poussées d’acné
Outre la texture épaisse du produit mise en cause, l’autre problème qui cause l'apparition de boutons est tout simplement la composition. Les ingrédients présents dans les après-shampoings - utilisés pour rendre les cheveux plus doux, soyeux et faciles à démêler - comme les huiles et les silicones sont particulièrement occlusifs.
"Ces ingrédients peuvent être problématiques lorsqu'ils entrent en contact avec la peau de votre dos ou d'autres zones sujettes à l'acné, car ils créent une barrière à la surface de la peau et emprisonnent les cellules mortes de la peau, la sueur et le sébum en dessous", explique le Dr Rodney.
Comment se débarrasser de l’acné corporelle ?
L’acné corporelle peut être causée par les après-shampoings, oui. Mais, elle peut également être liée à la génétique, à la transpiration, au stress voire même aux hormones.
Dans tous les cas, les solutions pour s’en débarrasser sont similaires. Premièrement, l’avis d’un.e dermatologue est à privilégier si les comédons persistent. Quotidiennement, privilégier l’utilisation d’un nettoyant doux ainsi que l’application locale de soins contenant de l’acide salicylique, azélaïque ou encore de niacinamide qui permettent d’exfolier la peau. Les gommages à grain sont à prescrire puisqu’ils provoquent une inflammation de l’épiderme.
Enfin, le fait de laver les draps régulièrement, changer de vêtements après avoir transpiré et nettoyer correctement le corps après le rinçage de l’après-shampoing, sont des gestes simples à reproduire.