Coiffeur de Lady Di pendant une dizaine d’années, Richard Dalton a pu expérimenter quelques coupes et coiffures avec la princesse. Si certaines de ces coiffures n’ont jamais posé problème, il y en a une en particulier que le coiffeur garde en tête comme un mauvais souvenir. 

Interrogé par le Daily Mail, l’ancien hairstylist préféré de Diana a en effet révélé qu’une coiffure réalisée à l'occasion d’un grand événement n’avait pas été appréciée par la reine Elizabeth II. "Je n'ai jamais parlé publiquement, mais Diana est partie depuis 27 ans et je faisais partie de l'histoire. Elle était incroyablement drôle, incroyablement glamour et encore plus belle dans la vraie vie que ses photos ne le montrent. Je veux partager mes histoires pour préserver son héritage", a-t-il confié au tabloïd. 

Un chignon qui n’a pas fait l'unanimité 

Selon ce dernier, lorsqu'il a coiffé Diana pour la Cérémonie d'ouverture du Parlement du Royaume-Uni en 1984, la reine aurait été "furieuse". Comme le rapporte le Daily Mail, "Dalton a décidé d'expérimenter, en ramenant ses cheveux courts en un chignon élaboré autour de son diadème de la famille Spencer". 

Malheureusement, cette nouvelle coiffure n’a pas été au goût de tout le monde. "La nouvelle coiffure glamour de Diana a fait la une des journaux le lendemain, éclipsant totalement la solennité de l'événement, a-t-il expliqué. La princesse a retenu la leçon ce jour-là et a juré que sa coiffure ne serait plus jamais le centre de l'attention et ne détournerait plus les gens du travail de la famille royale."

Après cet événement, le coiffeur a donc décidé de ne seulement couper que "d’un quart de pouce au maximum" les cheveux de la princesse. "Son style était simple et flatteur. Comme ils étaient courts, je pouvais la préparer en 15 minutes."

Lady Di à la Cérémonie d'ouverture du Parlement du Royaume-Uni en 1984

Une coiffure inspirée d’un feuilleton télévisé 

Malgré ce passage quelque peu marquant, le coiffeur se souvient majoritairement de souvenirs joyeux avec la princesse de Galles. Fan du feuilleton télévisé Dynasty, Diana demandait d’obtenir le même brushing volumineux que les actrices de la série. "Diana adorait les cheveux volumineux, et moi aussi. Nous avons utilisé des litres de laque et des rouleaux chauffants pour lui donner ce look Dynasty des années 80 inspiré de sa série télévisée préférée."

Un goût pour le volume exacerbé à tel point qu’elle avait gardé des bigoudis chauffants dans ses cheveux le jour où elle a donné naissance au prince Harry. "Je lui ai dit de se mettre des bigoudis chauffants, mais elle les a gardés trop longtemps. ‘J'avais de très très gros cheveux’, m'a-t-elle dit", s’est-il remémoré.