Elles arpentent les podiums avec grâce. Chaque saison, de nouvelles top models émergent sur les podiums et dans les campagnes publicitaires. Les grandes cérémonies de l'industrie de la mode — des British Fashion Awards aux CFDA Awards — ne manquent d'ailleurs jamais de consacrer les visages du moment.

Depuis quelques saisons, la Californienne Alex Consani et la Suédoise Mona Tougaard font chavirer les cœurs. De France aussi, émanent des profils prêts à s'installer au sommet et y rester. Présentations.

1/6

Aiden Curtiss

Launchmetrics

Un mètre quatre-vingt-un, des cheveux bruns, les yeux chocolat. Derrière ce nom anglo-saxon qui fait grand bruit dans le monde de la mode, une success story bien française.

Née en 1998 au Royaume-Uni, Aiden Curtiss est la fille de Katoucha Niane, icône française d'origine guinéenne. Disparue tragiquement en 2008, elle a marqué les grandes heures du mannequinat dans les 80's et était adulée par le fleuron des couturiers, d'Yves Saint Laurent à Azzedine Alaïa.

Son héritière reprend le flambeau avec vigueur. Aiden Curtiss est à son tour chérie par la crème de la crème : Burberry, Giorgio Armani, Balmain ou encore Moschino s'arrachent la jeune femme qui a plus de 150 défilés à son actif.

2/6

Mika Schneider

Launchmetrics

Pur produit de la nouvelle génération, Mika Schneider est "scoutée" sur les réseaux sociaux par une agence qui se passe d'introduction : Elite. Française par son père et Japonaise par sa mère, c'est à la Fashion Week de Milan en septembre 2019, sa majorité à peine révolue, qu'elle a fait irruption sur les catwalks.

Son baptême du feu ? Le défilé Prada printemps-été 2020. Son visage poupin et son quasi mètre 80 séduisent tant que son téléphone ne cesse de sonner. La preuve, elle défile à 34 reprises pendant la semaine de la mode printemps-été 2022. Un nombre record qui fait d'elle la mannequin la plus bookée cette saison-là.

Elle dit n'avoir "rien vu venir". N'empêche, le site de référence Models.com estime que la jeune it girl aux 350 000 abonnés sur Instagram est l'une des 50 futures superstars du milieu.

3/6

Loli Bahia

Launchmetrics

Son visage, les cinéphiles le connaissent très bien. Pour cause, Loli Bahia a joué dans Jeanne du Barry, long-métrage signé Maïwenn, projeté à Cannes en 2023. Rien que ça. Mais c'est surtout face à l'objectif que la grande brune fait preuve d'une aisance remarquable dans le cadre de sa carrière principale, le mannequinat.

Originaire de la cité des gones, la top model aux racines algéro-espagnoles est repérée dans sa ville natale en 2018. Elle n'a alors que 16 ans. Deux petites années plus tard, sa carrière décolle et son visage est partout : campagnes, séries mode, défilés, lookbooks, couvertures de magazines...

Si la Lyonnaise exporte son charme à l'international, elle reste l'une des chouchoutes des griffes françaises comme Isabel Marant, Givenchy, Louis Vuitton ou encore Chanel, qui la convoquent saison après saison.

4/6

Maëlie Harambat

Launchmetrics

Des longs sourcils fournis, 1,79 m et une chevelure désordonnée qui fait craquer les directeur-rice-s de casting. Outre son physique, c'est son nom qu'il faut bien retenir. Maëlie Harambat vient de Provence, mais c'est la capitale de la couture, Paris, qu'elle est en train de conquérir.

Elle participe au tout premier défilé de sa vie en février 2025 à Milan - "un rêve devenu réalité !!", affirme-t-elle. Un mois plus tard, elle éclot à la Fashion Week de Paris. Et pas chez n'importe qui, puisqu'elle rejoint les cabines de Kenzo, Acne Studios, Dior et Courrèges.

La suite s'annonce prometteuse.

5/6

Emeline Hoareau

Emeline Hoareau a fait ses premiers pas sur les podiums d'Ester Manas, griffe belge qui bouscule les standards avec ses mannequins dont la morphologie a longtemps été invisibilisée dans l'industrie du prêt-à-porter. Une révolution dont la top française est l'une des actrices.

Avec son 1,80 m et ses 113 cm de tout de hanches, la modèle envoûte les maisons de luxe les plus sélects. Comme en janvier 2024, lorsqu'elle a joué les poupées de cire pour le défilé anthologique Maison Margiela Artisanal printemps-été 2024. En mars 2025, Emeline Hoareau a brillé lors d'un autre événement marquant : la collection inaugurale de Sarah Burton pour Givenchy. To be continued.

6/6

Jeanne Cadieu

Launchmetrics

Née à Paris le 8 février 1996, Jeanne Cadieu est une autre it girl made in France à surveiller. Pour le travail, elle voyage entre les quatre capitales de la mode, sollicitée par toutes les marques qui comptent.

Bien qu'elle figure parmi les new faces du moment, ses premiers pas dans le milieu remontent au début des années 2010. À l'époque, elle pose même pour l'une des futures grosses têtes de la mode tricolore : Jacquemus. Aujourd'hui, ce sont des institutions, comme Hermès et Ralph Lauren, qui lui font les yeux doux tandis qu'elle jure encore fidélité au créateur sudiste. 

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.