Stress, changement de saison, problèmes de santé ou hormonaux, choc émotionnel, grossesse, post-partum, fatigue, âge... Les raisons d'une perte de cheveux ou d'un affinement de la chevelure sont nombreuses. Elles varient selon les personnes, les modes de vie ou encore les habitudes et ne sont jamais très faciles à identifier, à moins de faire un bilan avec un médecin (chose à faire impérativement si la perte de cheveux est importante).
Mais parfois, il se peut que la véritable cause, ou l'un des facteurs aggravants, se trouve simplement dans nos shampoings. Interrogés par le média Shefinds, plusieurs dermatologues et experts capillaires ont révélé quels sont les ingrédients qui pourraient, selon eux, favoriser l'amincissement de la masse capillaire voire la chute de cheveux.
Les silicones
À en croire la dermatologue Enrizza Factor, les silicones arrivent en tête de liste. "Les silicones contenus dans le shampoing peuvent provoquer la chute des cheveux en recouvrant le cuir chevelu de manière à empêcher l'absorption des nutriments", explique-t-elle à Shefinds. L'experte s'appuie sur le fait que les silicones, de part leur composition hydrophobes, ne pénètreraient pas dans la fibre capillaire et se contenteraient uniquement d’agir en surface comme une couche protectrice.
Comment les identifier ? Leurs appellations se terminent le plus souvent en "-xane", "-ane", "-thicone" ou "-thiconol".
Les parabènes
En second, arrivent les parabènes. Souvent pointés du doigt à raison car ils sont soupçonnés d'être carcinogènes, perturbateurs endocriniens, responsables d’une baisse de la fertilité, allergènes et potentiellement toxiques pour le foie, ces conservateurs pourraient causer sécheresse et irritation du cuir chevelu, mais aussi "la décoloration et la chute des cheveux", appuie la dermatologue.
Comment les identifier ? Ils se terminent le plus souvent par "–paraben".
Les sulfates
Lauren Udoh, experte capillaire, pointe du doigt les sulfates utilisés pour leurs propriétés dégraissantes et moussantes. Seul hic, ils sont très irritants et peuvent endommager les longueurs ainsi que "provoquer une irritation du cuir chevelu et une perte de cheveux".
Comment les identifier ? Ils se repèrent grâce à la mention "sulfate" sur la liste INCI.
L'alcool
Souvent utilisé pour apporter du volume, l'alcool présent dans les après-shampoings serait aussi à éviter. "À court terme, les cheveux fins peuvent obtenir plus de volume, mais à long terme, l'alcool assèche et abîme les cheveux", explique Shandi Nichelle, coiffeuse. Elle souligne également que l'alcool annulerait les bienfaits des autres ingrédients.
Comment l'identifier ? Tout simplement par son nom écrit comme tel.
Les parfums et agents moussants
Les experts mentionnent enfin les parfums, potentiels irritants du cuir chevelu et allergisants, ainsi que les agents moussants comme la triéthanolamine (TEA) et la diéthanolamine (DEA) qui endommageraient "la kératine des cheveux et les irriteraient, contribuant ainsi à une perte de cheveux accrue", déclare l'expert en dermatologie, Yoram Harth.