Qui a dit que les couturiers avaient le monopole du style ? Longtemps sous-représentées à la tête des grandes maisons, les créatrices prennent progressivement le pouvoir et imposent leurs visions sans compromis, que ce soit à la tête de marques reconnues ou de leurs propres entités. De Miuccia Prada à Maria Grazia Chiuri, en passant par Phoebe Philo, passage en revue de ces femmes qui redessinent le paysage de la mode avec audace.

1/24

Victoria Beckham

Launchmetrics

En créant sa griffe en 2008, Victoria Beckham passe de pop star à créatrice de mode à la faveur d’un vestiaire minimaliste et sophistiqué. Ses collections, axées sur le tailoring impeccable et l’élégance contemporaine, sont saluées pour leur modernité et leur précision, contribuant, de manière inattendue, à glisser son label parmi les nouvelles références du luxe.

2/24

Chitose Abe

Getty

Passée par Comme des Garçons, Chitose Abe fonde Sacai en 1999 et impose sa signature : fusionner tailoring et sportswear avec sa technique du splicing. Son influence s’étend au-delà de la mode grâce à des collaborations avec Nike, Moncler et Cartier.

3/24

Nadège Vanhee

Getty

À la tête des collections féminines d'Hermès depuis 2014, Nadège Vanhee perpétue l'héritage du sellier français avec des créations qui allient sobriété et sophistication. Son inclination prononcée pour l'artisanat et les matériaux d'exception renforce l'identité intemporelle de la maison parisienne, au service d’un vestiaire ultra-désirable.

4/24

Iris van Herpen

Getty

Créatrice néerlandaise, Iris van Herpen a fondé sa maison en 2007 après un passage chez Alexander McQueen. Pionnière de la "couture technologique", elle fusionne mode et innovation avec des techniques comme l’impression 3D et la découpe laser. Ses créations sculpturales, inspirées de la nature et des sciences, ont séduit des icônes comme Björk et Beyoncé.

5/24

Chemena Kamali

Getty

Née en 1981 à Dortmund, Chemena Kamali a rejoint Chloé en tant que directrice de la création en 2023, succédant à Gabriela Hearst. Formée à la Central Saint Martins, elle a précédemment travaillé chez Alberta Ferretti, Saint Laurent et Frame, où elle a apporté une esthétique épurée et moderne à ses créations.

6/24

Grace Wales Bonner

Abaca

Lauréate du prix LVMH en 2016, Grace Wales Bonner commence sa carrière avec des collections de prêt-à-porter masculin. Parmi les sources d'inspiration de son label, sobrement baptisé Wales Bonner ? Ses origines anglo-jamaïcaines, qui infusent désormais aussi ses créations féminines.

7/24

Maria Grazia Chiuri

Abaca

Première femme à diriger la création chez Dior, Maria Grazia Chiuri imprègne depuis 2016 ses collections d'un féminisme engagé. Italienne formée à l'Istituto Europeo di Design, elle a, avant de distiller ses propres créations haute couture et prêt-à-porter au sein de la maison parisienne, co-dirigé Valentino avec Pierpaolo Piccioli.

8/24

Silvia Venturini Fendi

Getty

Petite-fille d’Adele et Eduardo, les fondateur-rice-s de Fendi, Silvia Venturini Fendi est la force créative derrière les collections accessoires de la maison, pour qui elle a lancé le célèbre sac Baguette en 1997. Elle assure également la direction artistique des collections masculines, dans un merveilleux mélange de modernité et de savoir-faire italien.

9/24

Rei Kawakubo

Abaca

Fondatrice de Comme des Garçons en 1969, Rei Kawakubo a révolutionné la mode avec ses silhouettes déstructurées et son esthétique conceptuelle. Son premier défilé parisien en 1981, radical et anti-conformiste, a redéfini les codes du luxe.

10/24

Ester Manas

Getty

Jeune créatrice toulousaine, Ester Manas (à droite sur la photo) se démarque par son approche inclusive de la mode et ses pièces adaptables à toutes les morphologies. Ses collections célèbrent la diversité corporelle et défient les normes traditionnelles d’une industrie encore trop soumise aux diktats de la minceur.

11/24

Phoebe Philo

Getty

Papesse de la mode minimaliste avec son travail chez Céline de 2008 à 2018, Phoebe Philo a annoncé le lancement de sa propre marque en 2023. Cette ancienne élève de la Central Saint Martins College of Art and Design, incarne aujourd'hui l’essence d’un vestiaire cérébral et épuré.

12/24

Tory Burch

Getty

En lançant sa marque en 2004, Tory Burch a introduit un style preppy accessible, rapidement adopté à travers le monde. Son logo distinctif, tout comme ses créations versatiles, ont fait de sa griffe un incontournable du prêt-à-porter de luxe made in USA.

13/24

Gabriela Hearst

Getty

Fondatrice d’une griffe à son nom et directrice artistique de Chloé de 2020 à 2023, Gabriela Hearst est une fervente défenseuse de la mode durable. C'est d'ailleurs elle qui a permis à la maison française de devenir la première à être certifiée B Corp. Pour son propre label, elle mixe luxe et responsabilité environnementale, reflet d’une esthétique aussi élégante que consciente.

14/24

Mary-Kate et Ashley Olsen

Getty

Fondatrices de The Row en 2006, les sœurs Olsen ont bâti en deux décennies l'empire du quiet luxury. Entre épure maximale, coupes impeccables et matières d’exception, elles déploient une esthétique épurée ultra-désirable qui séduit les modeuses en quête de silhouettes contemporaines.

15/24

Stella Jean

Launchmetrics

Basée à Rome, Stella Jean lance sa marque en 2013. La créatrice, qui a signé les tenues officielles de la délégation haïtienne lors des Jeux olympiques de Paris, est l'artisane d'une mode joyeuse et colorée.

Mais aussi engagée : en 2023, elle décide ainsi de se retirer du calendrier officiel de la fashion week italienne. La raison ? La chambre de la mode italienne a arrêté de soutenir financièrement le WAMI (We Are Made in Italy), collectif de designers noir-e-s italien-ne-s cofondé par la styliste en 2020.

16/24

Isabel Marant

Launchmetrics

Isabel Marant a fondé la marque qui porte son nom en 1994, imposant un style bohème mêlé d’influences urbaines et folkloriques. Ses créations, caractérisées par une élégance décontractée, ont redéfini la mode parisienne contemporaine pour esquisser une allure à part entière, aussi singulière qu’intemporelle.

17/24

Clare Waight Keller

Abaca

Celle qui a dirigé la création de Chloé de 2011 à 2017, puis de Givenchy de 2017 à 2020, s’est distinguée par son influence sur la tendance bohème chic, véritable phénomène mode des années 2010.

Clare Waight Keller s’est aussi fait connaître en concevant la robe de mariée de Meghan Markle en 2018. Depuis 2024, elle dirige les collections d’Uniqlo, illustration de son engagement envers une mode aussi accessible qu’élégante.

18/24

Sarah Burton

Abaca

Après avoir rejoint Alexander McQueen en 1996, Sarah Burton est devenue directrice de la création en 2010, succédant au fondateur après son décès. Outre sa capacité à perpétuer l'héritage stylistique et le savoir-faire de son mentor, elle est aussi connue pour avoir conçu l’emblématique robe de mariée de Kate Middleton en 2011. En septembre 2024, elle a été nommée directrice artistique de Givenchy, succédant à ce rôle à Matthew Williams.

19/24

Miuccia Prada

Abaca

À la tête de Prada depuis 1978, Miuccia Prada est célébrée pour son approche intellectuelle et avant-gardiste de la mode. Elle a transformé la maison familiale en un empire mondial et influence profondément les tendances contemporaines avec ses designs audacieux et conceptuels.

20/24

Camille Miceli

Pucci

Nommée directrice artistique de Pucci en 2021, Camille Miceli (à droite sur la photo) apporte une vision moderne aux imprimés vibrants de la maison italienne. Ses expériences chez Louis Vuitton et Dior viennent enrichir son approche créative, parfait mélange d'innovation et d'héritage sur fond de dolce vita. Tout un art !

21/24

Stella McCartney

Launchmetrics

Pionnière de la mode éthique, Stella McCartney a lancé sa marque en 2001 avec un engagement ferme envers le développement durable. Elle refuse l'utilisation du cuir ou de la fourrure, s’emploie à repousser les limites de l’innovation textile et prouve un peu plus chaque jour que l'éthique et le style peuvent coexister harmonieusement.

22/24

Marine Serre

Launchmetrics

Ancienne joueuse de tennis de haut niveau, Marine Serre sort diplômée de La Cambre en 2016. L'année suivante, elle est distinguée par le prestigieux prix LVMH tandis que ses collections sont commercialisées dans des concept stores pointus. Adoubée par Beyoncé, Angèle et Aya Nakamura, elle fait désormais partie des créatrices qui comptent dans le paysage mode international.

23/24

Louise Trotter

Getty

Directrice artistique du label Joseph, puis première femme à occuper le poste de directrice artistique chez Lacoste en 2018, Louise Trotter a modernisé la marque en insufflant une touche contemporaine aux classiques du sportswear, qui attirent alors une nouvelle génération de modeux-euses au style aiguisé.

Également passée chez Carven, elle est nommée à la tête de Bottega Veneta en 2024, maison au sein de laquelle elle écrit désormais un chapitre très attendu de sa carrière.

24/24

Donatella Versace

Launchmetrics

C'est en 1997 que Donatella Versace prend la tête de la marque fondée par son frère, Gianni, après l'assassinat de ce dernier. Depuis, elle s'attache à perpétuer l'héritage de son aîné et à inscrire la maison qui porte leur nom dans la modernité. Sa technique ? User des collaborations, comme avec Fendi et Dua Lipa.

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.