Si vous vous intéressez un peu à l'univers de la beauté (ce qui est fort probable, si vous lisez ces lignes), vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène des appareils à LED pour la peau.

Plébiscités par les people et déclinés dans différents formats, notamment en masque pour le visage ou la zone du regard, ils promettent de stimuler l'activité des cellules de la peau pour favoriser leur renouvellement et activer les mécanismes réparateurs.

Voilà désormais qu'un autre appareil à LED commence à faire parler de lui : le casque LED pour les cheveux. On a voulu savoir ce qu'on pouvait en attendre.

Casque LED : la lumière au service de la santé des cheveux

"La technologie utilisée dans les appareils LED est la photobiomodulation, soit l'émission de lumière à des longueurs d'ondes spécifiques, reconnues pour leurs effets sur la peau et le cuir chevelu", commence Laure Jacob, directrice marketing pour la marque Nooance. "La lumière rouge est capable de pénétrer les tissus pour stimuler les follicules pileux. Si l'on regarde plus en détail, il a été démontré qu'elle permet d'augmenter les niveaux d'énergie cellulaire, ce qui maintient les cheveux plus longtemps dans leur phase de croissance, et de stimuler les facteurs de croissance, ce qui assure d'avoir des follicules pileux en bonne santé et capables de se régénérer.

La microcirculation sanguine se voit également améliorée sous l'effet des LED, tandis que l'inflammation est réduite, ce qui contribue à créer un environnement plus sain pour les follicules pileux."

Résultats : les bénéfices et limites des casques LED cheveux

Utilisés régulièrement sur une durée de plusieurs semaines, les casques LED offrent plusieurs bénéfices : "Les premiers résultats se font sentir au niveau du cuir chevelu qui est plus sain, donc moins sensible. Après une cure de quatre mois, on observe une réduction de la chute des cheveux, avec des repousses visibles vers 6 mois", indique Laure Jacob.

"À l'issue de la cure, la chevelure paraît vraiment plus dense et volumineuse, avec des cheveux qui sont plus épais et résistants." Bien entendu, elle précise que les résultats obtenus varient selon l'état initial des follicules et la régularité du traitement (on peut d'ailleurs continuer à utiliser le casque après la cure, à condition de toujours respecter les recommandations d'utilisation).

De là à penser que l'alopécie ou la calvitie seront bientôt des problèmes du passé pour tout le monde ? Eh bien non. "Même en utilisant un appareil avec la bonne longueur d'onde et la bonne puissance, la technologie LED n'est efficace que sur les bulbes capillaires fonctionnels", assure notre experte. "Dans le cas d'une calvitie avancée, les bulbes sont non-fonctionnels (atrophiés ou fibrosés), ce qui rend la photobiomodulation inefficace."

Certaines causes médicales sous-jacentes, notamment des déséquilibres hormonaux non traités ou d'autres pathologies non diagnostiquées, peuvent réduire l'efficacité d'un traitement par LED. Bon à savoir : l'utilisation du casque est déconseillée aux personnes souffrant de photosensibilité ou prenant des traitements augmentant la sensibilité à la lumière (comme certains antibiotiques ou rétinoïdes), ainsi qu'aux personnes atteintes de pathologies spécifiques ou suivant un traitement médical (il est alors recommandé de consulter un professionnel de santé avant utilisation).

Comment utiliser un casque LED pour les cheveux ?

Selon les marques et les modèles, la technologie n'est pas la même, ce qui joue sur le prix de l'appareil. L'utilisation du casque LED diffère aussi un peu selon les modèles : sur certains, l'utilisation doit être quotidienne, tandis que sur d'autres, c'est tous les deux jours, avec une durée de port qui varie également (plus courte quand c'est tous les jours).

À l'utilisation, le casque LED est assez simple d'utilisation, confortable, léger et absolument indolore. Le plus compliqué sera éventuellement de trouver le bon moment de la journée pour être assidue (un petit rappel dans notre agenda peut être nécessaire, au moins les premiers temps) : le soir, devant la TV, nous a semblé être un bon créneau, mais si vous ne craignez pas le regard de vos collègues de bureau, rien n'empêche d'apporter votre casque au travail. 

Le casque LED peut être utilisé seul, mais Laure Jacob indique que l'on peut l'associer à "un sérum capillaire enrichi en peptides ou en facteurs de croissance" pour maximiser ses effets. "Réaliser un massage du cuir chevelu avant la séance prépare également les follicules à mieux répondre à la lumière, en améliorant la microcirculation", ajoute-t-elle. Enfin, une alimentation équilibrée et une gestion efficace du stress sont aussi des bons points pour soutenir les résultats obtenus.

Découvrez plusieurs modèles de casques LED cheveux dans le diaporama ci-dessous.

1/3

Casque Cheveux Beauté et Repousse de Nooance

Nooance

2/3

Hair Force LED Cap de Talika

Talika

3/3

Casque LED Repousse Cheveux de Currentbody

Currentbody

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.