En décembre 2024, Louise Trotter et Carven annonçaient leur séparation après un an et demi de collaboration. La styliste française laissait son poste vacant et c'est le directeur du design de Carven, avec qui elle travaillait dans les ateliers depuis 2023, qui a été choisi pour lui succéder. Une annonce que la griffe française était "heureuse de confirmer", le 8 mars dernier, alors que ses concurrentes défilaient aux quatre coins de Paris où se déroulait la Fashion Week.

Le Carven de Mark Thomas

Mark Thomas a eu à cœur de revenir aux fondamentaux de la maison de couture, fondée par "Madame Carven" en 1945. Il a donc pris le parti d'articuler son vestiaire inaugural pour la griffe autour de l'Esperanto, vêtement culte paru dans la toute première collection de prêt-à-porter de Carmen de Tommaso en 1951. Cet habit, qui sculptait la taille des femmes, respirait l'élégance et c'est de lui que tous les items de la ligne automne-hiver 2025-2026 tiennent leur raffinement.

Manteau du soir sans col typique des femmes de la haute des années 20 et fausse fourrure en alpaga : le thème de ce premier opus relève plus d'une évidente opulence que du quiet luxury. Une robe de chambre rose en soie intègre le dressing de jour tandis qu'un chemisier soyeux bleu électrique s'associe à des pantoufles de ville.

L'inventaire de Mark Thomas signale l'importance du volume, aucune de ses silhouettes ne colle à la peau, il privilégie l'oversize. Il considère que la palette chromatique équilibrée de tons terrestres et de quelques éclats de rose ou de vert est "austère, mais joyeuse". Les tops, comme portés à l'envers, dévoilent un nouveau décolleté dorsal tandis que l'héritage laissé par la couturière disparue en 2015 se lit dans les revers doublés de coton. Le parfait dosage entre tradition et modernité.