Avant la tendance Bob cut, il y a eu celle du carré plongeant. Et s'il y a bien une célébrité qui l'a propulsé au rang de coupe de cheveux emblématique, c'est bien Victoria Beckham. Dans les années 2000, elle a fait de lui sa coupe signature, devenant un modèle d'inspiration capillaire pour les femmes du monde entier (moi comprise). 

Retour sur l'histoire du carré plongeant de Victoria Beckham. 

La naissance du Posh Bob

Alors qu'elle est encore loin de devenir la femme d'affaires, créatrice de mode et fondatrice d'une marque de make-up et skincare qu'elle est aujourd'hui, en 2006, Victoria Beckham décide d'adopter un carré moins conventionnel que celui qu'elle portait à l'époque des Spice Girls.

Assez court, il se caractérise par des une nuque dégagée et des mèches descendantes plus ou moins longues sur le côté du visage. Un brushing permet de créer cet effet de "boule" asymétrique, qui donne du corps et du volume à la coupe. 

Même si le carré plongeant a toujours existé, celui de Victoria Beckham devient tellement célèbre qu'on lui donne un nom : le POB, pour Posh Bob ("Posh" qui signifie "chic" en anglais fait référence à son surnom en tant que membre des Spice Girls). Plus tard, elle le porte dans une version plus moderne, avec un dégradé moins prononcé mais qui permet tout de même de conserver une ligne graphique. 

Le carré, la coupe signature de Victoria Beckham

Depuis ses débuts en tant que chanteuse, Victoria Beckham a souvent porté le carré dans des versions et des couleurs différentes : long, droit et brun à la fin des années 90 ; dégradé avec un brushing inversé et une coloration châtain au début des années 2000 ; court et blond dans les années 2006-2007 ; wavy avec un bronde en 2017.

Et si en ce moment la business woman arbore une chevelure longue et brune, rien ne nous dit qu'elle ne va pas relancer la mode du carré plongeant dans une version 2024....