Synonyme de renouveau, le printemps est une période où les jours se rallongent et où le beau temps fait son apparition, ce qui, pour beaucoup d'entre nous, se traduit par une envie de couper ses cheveux. Si c'est votre cas ou que vous êtes de toute façon adepte des coupes courtes, on a LA coupe incontournable de la saison : le carré japonais.
Raphaël Perrier, coiffeur de stars et directeur artistique TV, cinéma et spectacles, nous dit tout sur cette déclinaison désirable du carré.
Qu'est-ce que le carré japonais ?
"Si vous avez suivi l’actualité des jeux olympiques de 2024, vous n’avez pas pu passer à côté de l’incroyable transformation capillaire d’Angèle", commence Raphaël Perrier, qui décrit "un carré graphique, presque architectural, qui lui a donné ce look de femme fatale !"
Aussi appelé Japanese bob, le carré japonais se caractérise par des lignes nettes, une nuque dégagée et une longueur qui s’arrête juste en dessous des oreilles ou au niveau de la mâchoire. "C’est une coupe structurée, droite, sans dégradé (ce qui la distingue du French bob à qui elle peut être comparée, ndlr), souvent accompagnée d’une raie bien centrée ou d’une frange courte et épurée", ajoute le coiffeur.
Les types de cheveux et formes de visage à qui le carré japonais va bien
Selon notre expert, le carré japonais est particulièrement flatteur sur les visages ovales, carrés ou anguleux, car sa géométrie met en valeur les traits marqués. Raphaël Perrier estime qu'il sublime les cheveux raides ou légèrement ondulés, en mettant l’accent sur leur texture naturelle.
"En revanche, il peut être plus compliqué à porter pour les cheveux très bouclés ou crépus, car le rendu graphique se perd et l'on se retrouve avec un carré court classique, sauf si l’on est prête à les lisser régulièrement. De même, les visages très ronds peuvent trouver qu’il accentue la rondeur, à moins d’adapter sa longueur ou de le combiner avec une frange", indique-t-il.
De manière générale, l'expert recommande de porter le carré plutôt sous la mâchoire pour être sûr de conserver des proportions équilibrées au niveau du visage. Si vous avez les cheveux mi-longs ou longs et que vous envisagez d'adopter le carré japonais, dans la mesure où il s'agit d'une grosse transformation, le coiffeur conseille de commencer par une première version légèrement plus longue, quitte à recouper plus court lors d'un prochain passage chez le coiffeur, si vous êtes sûre que la coupe vous plaît.
Carré japonais : astuces de coiffage et fréquence d'entretien
Bonne nouvelle : le carré japonais est plutôt facile à coiffer au quotidien. "Un séchage à la brosse plate ou un petit passage de fer à lisser suffit à faire ressortir l’effet ultra net quand on a les cheveux raides ou légèrement ondulés", assure Raphaël Perrier. Pour celles qui veulent un look plus pointu, le coiffeur indique que l'on peut appliquer un sérum de brillance ou un gel léger pour un effet wet look minimaliste, en plaquant les côtés derrière les oreilles. Si au contraire, vous avez envie d’un style plus relax, "vous pourrez donner un côté retour de plage à vos cheveux en utilisant un spray salé pour un effet beach wave ou même utiliser un boucleur pour apporter un effet wavy à l’ensemble de la chevelure".
Côté entretien, il est important de savoir qu'un passage régulier en salon de coiffure est à prévoir pour conserver le style graphique et moderne de la coupe : toutes les 4 à 6 semaines en moyenne. "En raison des lignes de coupe très graphiques du carré, après deux mois, le carré risque de devenir plus lourd sur les pointes et de donner un effet de volume triangulaire : plat sur le dessus avec beaucoup de masse sur les pointes", prévient le coiffeur.