“Cher tennis, il est temps de te dire au revoir”. À deux jours du début du tournoi de Roland Garros, Caroline Garcia, ex numéro 4 mondiale, a annoncé la fin de sa carrière. Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, elle revient sur son parcours. “Après 15 ans à concourir au plus haut niveau – et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport – je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre”, écrit-elle sur X (ex-twitter). 

Et de poursuivre, “mon parcours n’a pas toujours été facile. Depuis mes débuts, le tennis a toujours représenté bien plus que des victoires ou des défaites. C’était l’amour ou la haine. La joie ou la frustration. Et malgré tout, je suis profondément reconnaissante pour tout ce que cette aventure m’a offert. Pour tout ce que le tennis m’a donné. Pour la femme forte, passionnée et déterminée qu’il m’a aidée à devenir. Mais aujourd’hui, il est temps de passer à autre chose. Mon corps – et mes aspirations personnelles – me le demandent”.

Si la championne française ne fait pas ses adieux immédiatement - il lui reste encore plusieurs tournois avant de raccrocher - elle explique vouloir “simplement savourer pleinement ces dernières semaines en tant que joueuse professionnelle”. 

Avant de voir Caroline Garcia prendre part à son dernier Roland Garros, non sans émotions évidemment, retour sur sa carrière

1/6

2011, premiers pas sur le circuit pro

Getty Images

Forcément, les débuts en pro sont un moment marquant dans une carrière de sportive de haut-niveau.

L’année de ses 18 ans, Caroline Garcia va participer pour la première fois à l’Open d’Australie grâce à une wild card. Elle s’inclinera au second tour. La même année, elle participera à Roland Garros, passant brillamment le premier tour et tiendra tête à Maria Sharapova qui prendra finalement le dessus au second tour.

Ces débuts brillants la placent au 146e rang mondial à la fin de sa saison (WTA). 

2/6

2016, premier titre en Grand Chelem en double à Roland Garros

Getty Images

Assez vite après ses débuts, Caroline Garcia entre dans le top 100 des joueuses mondiales (dès 2013) et enchaîne les bonnes performances. En 2013, elle gagne son premier titre en double en catégorie WTA 125. L’année d’après, elle décroche son premier titre en simple à Bogota en battant Jelena Jankovic. 

Il faudra attendre 2016 pour que la championne remporte un titre du grand Chelem à Roland Garros, en double dames, associée à Kristina Mladenovic. 

En photo, la même année les deux partenaires remportent aussi le double au Porsche Tennis Grand Prix à Stuttgart

3/6

2019, Fed Cup et top 8 mondial

Getty Images

Les années se suivent, les titres et les déconvenues aussi. Si 2017 marque l’entrée de la joueuse dans le top 8 mondial, et deux titres en simple, l’année suivante est plus compliquée. 

Le 10 novembre 2019, elle remportera la Fed Cup avec l’équipe de France, grâce notamment au double décisif toujours avec Kristina Mladenovic.

4/6

2022, l’année de toutes les victoires

Getty Images

Après deux années en demi-teintes, Caroline Garcia renoue avec le succès. Les succès même.

En 2022, elle remportera quatre titres en simple dont la fameuse finale du Masters WTA à Fort Worth (Texas), son plus grand titre en simple dans sa carrière. Quelques mois auparavant, elle avait également décroché son second titre en grand Chelem, toujours à Roland Garros et une nouvelle fois avec sa partenaire Kristina Mladenovic.

Elle termine l’année à la 4ème place du classement WTA, la meilleure de l’ensemble de sa carrière.

5/6

2024, essoufflement et nouveaux projets

En 2023 et 2024, Caroline ne parvient pas à rester au sommet. En septembre 2024, elle préfère même stopper sa saison “épuisée mentalement” par le rythme du circuit et la pression. 

En parallèle, la championne annonce lancer son podcast “Tennis Insider Club” avec son partenaire Borja Duran, dans lequel elle interroge des joueurs et joueuses du circuit pro. On y découvre l’envers du décor, les émotions très fortes, la violence parfois et la joie décuplée. 

6/6

2025, c’est bientôt la fin

À deux jours de l’ouverture du tournoi de Roland Garros, Caroline Garcia annonce donc la fin de sa carrière pro sur les courts d’ici quelques semaines ou mois.

L’occasion pour le public français de prendre le temps de faire ses adieux à l’une des plus grandes championnes de l’histoire du tennis français et peut-être célébrer avec un elle, une dernière victoire.

Popopopopopopo Carooo !

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.