Du 13 au 24 mai 2025, les yeux du monde entier seront tournés vers Cannes, à l’occasion de son 78e Festival de cinéma international. En février 2025, il avait été annoncé que Juliette Binoche présiderait le jury officiel de la compétition, 15 ans après avoir obtenu le prix d’interprétation féminine pour sa performance dans Copie conforme d’Abbas Kiarostami.
Un rôle important que l’actrice française a décidé d’embrasser en prenant publiquement position sur des sujets d’actualité brûlants, que ce soit lors de la conférence de presse du jury cannois quelques heures avant la cérémonie d’ouverture du 13 mai 2025, ou durant ladite cérémonie.
Juliette Binoche et la condamnation de Gérard Depardieu
Interrogée pendant la conférence de presse du jury cannois sur la condamnation à 18 mois de prison avec sursis de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles mardi 13 mai 2025, Juliette Binoche a d’abord réagi en récusant le terme de "monstre sacré" employé pour désigner l’acteur français.
"L’association de 'monstre sacré' m’a toujours gênée, a-t-elle expliqué. Parce que d’abord, ce n’est pas un monstre, c’est un homme. Et qui a été désacralisé, apparemment, par des faits qui sont passés sous la justice. (…) Une star de cinéma, c’est un homme. Un roi est un homme. Le sacré, il est au moment où il se passe quelque chose quand on crée, quand on joue, quand on met en scène".
Et d’ajouter : "Quand on est désacralisé comme il l’est en ce moment, ça fait réfléchir sur le pouvoir de certaines personnes [qui prennent le pouvoir]. Et je pense que le pouvoir est ailleurs". L’actrice avait témoigné à l’occasion de la commission d’enquête parlementaire française "relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité".
L’hommage de Juliette Binoche à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna
Quelques heures plus tard, lors de son discours d’ouverture du 78e Festival de Cannes, Juliette Binoche a rendu hommage à la photojournaliste palestinienne Fatima Hassouna, tuée par un bombardement de l'armée israélienne à Gaza mi-avril.
"Fatma aurait dû être parmi nous ce soir. L'art reste. Il est le témoignage puissant de nos vies, de nos rêves", a-t-elle déclaré. La photojournaliste était la protagoniste du documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk de Sepideh Farsi, programmé dans l’une des sections parallèles du 78e Festival de Cannes.
"Contre l'immensité de cette tempête, nous devons faire naître la douceur, transformer nos visions, fragmenter en confiance, retrouver, guérir, guérir notre ignorance et lâcher nos peurs, notre égoïsme, changer de cap", a ajouté Juliette Binoche, tout en rendant hommage aux "otages du 7 octobre et tous les otages, les prisonniers, les noyés qui endurent la terreur et meurent dans un terrible sentiment d'abandon".
Dans une tribune publiée dans le quotidien Libération mardi 13 mai 2025, près de 400 personnalités du cinéma mondial, dont Pedro Almodóvar et Xavier Dolan, ont appelé à "rompre le silence face au génocide à Gaza", en saluant la mémoire de Fatima Hassouna.