Manque de temps ? Envie d'avoir un effet lèvres maquillées toute la journée ? Le Candy Lips -une technique de maquillage permanent qui permet d’obtenir un rendu lèvres rosées très naturel - est le compromis parfait.

Les Candy Lips, nouveau Graal du maquillage permanent

"Quand le terme Candy Lips est apparu il y a 2-3 ans, il faisait référence à un maquillage permanent dont le rendu était un effet lèvres mordues, naturellement pigmentées, avec un léger dégradé", explique Maud Carlassare, directrice de formation à L’Atelier du Sourcil, qui précise que, dans beaucoup d’enseignes, il désigne désormais le makeup permanent des lèvres dans sa globalité.

Dans les faits, le Candy Lips conserve l’aspect naturel de la bouche, avec un effet maquillé qui se limite à mimer un rouge à lèvres nude ou un gloss légèrement coloré. D’ailleurs, le terme même de Candy Lips vient de la couleur acidulée, très fraîche, proche de celle d’un bonbon (candy en anglais). "On peut dire que le Candy Lips a relancé le maquillage permanent des lèvres", estime la spécialiste. "Jusque-là, dans l’imaginaire des gens, c’était un peu has been, avec des contours marron. Là, on a un résultat hyper naturel qui met en valeur la bouche de la personne."

Et au-delà de l’aspect coloriel, la technique permet également de corriger les asymétries de la bouche, de mieux délimiter le contour des lèvres et d’apporter du volume grâce à l’effet dégradé de couleurs.

Le déroulé d’une séance de Candy Lips

Comme toute technique de maquillage permanent, le Candy Lips est réalisé à l’aide d’un appareil électrique muni d’une petite aiguille (qui diffère selon les étapes – contour, remplissage ou dégradé). La séance commence par le choix du pigment en fonction de la carnation et de la couleur des lèvres de la cliente, à qui la praticienne montre le contour des lèvres envisagé afin qu’elle le valide.

Ensuite, les choses sérieuses commencent : "La prestation à l’aiguille est assez longue, puisqu’il faut compter entre 1 h 15 et 1 h 30, pendant lesquelles la bouche va forcément un peu gonfler", indique Maud Carlassare.

"On va aller déposer les pigments dans la muqueuse, moins profondément qu’un tatouage, ce qui explique que le résultat s’estompe avec le temps. À la fin, on applique un baume cicatrisant sur les lèvres." On ressort de la séance avec un rendu plus intense que ce le résultat final (comme c’est le cas pour la micro-pigmentation des sourcils), mais pas de croûtes.

Dans les 3-4 jours qui suivent, la bouche aura un aspect gercé, donc il sera important de veiller à bien l’hydrater.

Entretien et douleur : ce qu’il faut savoir avant d’envisager le Candy Lips

Dans le cas d’un premier Candy Lips, deux séances seront nécessaires pour assurer la tenue des pigments, avec des rendez-vous à 6-7 semaines d’écart. Le résultat dure 1 an et demi environ. Si l’on souhaite entretenir l’effet, il faudra donc prévoir des rendez-vous d’entretien (mais là, une seule séance suffira).

Mieux vaut le savoir : la technique Candy Lips n’est pas indolore. "Le ressenti dépend bien entendu de la sensibilité de la personne", précise Maud Carlassare, "mais ce n’est dans tous les cas pas agréable, notamment parce que la prestation est assez longue." Toutefois, la spécialiste ne recommande pas l’application de crème Emla (une crème anesthésiante, NDLR) en amont, car elle peut éclaircir et épaissir la peau, donc fausser le diagnostic couleur et rendre plus difficile la prise du pigment.

Les limites du Candy Lips

Si notre experte indique que le Candy Lips est adapté à toutes les bouches, elle souligne qu’il existe des contre-indications à connaître avant de se lancer.

"Pour toutes les personnes qui ont des maladies nécessitant des traitements médicamenteux qui induisent une baisse des défenses immunitaires, il est nécessaire de demander un avis médical en amont afin de s’assurer que la cicatrisation se passera bien", explique-t-elle.

Elle précise également que si la lèvre a été reconstituée, le résultat risque de ne pas correspondre aux attentes de la cliente, car "le tissu cicatriciel prend difficilement le pigment". Dans le cas d’un traitement qui assèche la peau et les lèvres type Roaccutane, elle recommande d’attendre que la bouche soit à nouveau saine avant d’envisager le Candy Lips.

Elle indique également que le maquillage permanent des lèvres peut déclencher un herpès de la lèvre, car la bouche renferme un nerf responsable de l’herpès, qui peut être stimulé par la technique. "Que l’on soit sujette à l’herpès ou non, il est recommandé de prendre un traitement anti-viral 48 h avant la procédure et 48 h après", explique-t-elle, soulignant que le fait que le risque d’herpès soit mentionné au moment de la prise de RDV permet de savoir que vous êtes entre de bonnes mains.

Enfin, elle tient à préciser que pour les femmes qui cherchent à obtenir une bouche plus volumineuse, l’effet du maquillage permanent est limité (impossible d’aller plus loin qu’un demi-millimètre autour de la lèvre naturelle). Toutefois, il est possible de combiner la prestation avec des injections d’acide hyaluronique, à faire de préférence 10 jours avant un Candy Lips.

Plus d’informations sur atelierdusourcil.com – Compter 410 € pour un Candy Lips à L’Atelier du Sourcils