Le constat est alarmant. D’après une récente étude menée par Dove, il existe une pression croissante autour de l’image de soi et des standards irréalistes imposés par les réseaux sociaux.

À travers cette enquête, la marque de soins met en lumière les conséquences négatives que peuvent avoir les réseaux sociaux et invite les femmes à reprendre le contrôle de leur image grâce à une campagne de taille menée avec une star de la musique et une communauté d’influenceuses body positive.

Des chiffres alarmants

Dove révèle dans son enquête qu’une femme sur quatre prend au moins 50 clichés avant d’en choisir un à publier. Et avant de la publier, plus de la moitié des femmes passent plus de 10 minutes à hésiter entre publier, supprimer ou retoucher une photo.

Ce n’est pas tout. Si elles ne s’apprécient pas sur la photo, six femmes sur dix renoncent à partager un moment spécial. 

"Trop de femmes s’interdisent de publier des moments clés de leur vie – remises de diplômes, mariages, anniversaires – simplement parce qu’elles ne se trouvent pas assez bien sur une photo, déplore dans un communiqué Marcela Melero, responsable du développement de Dove Personal Care en Amérique du Nord. Nous voulons changer cela. Nous appelons notre communauté à oser publier leur première photo. Celle qui capture l’émotion, pas la perfection. Parce que la vraie beauté ne se résume pas à une image retouchée, mais à une présence assumée."

Une campagne pour se libérer de la pression de la photo parfaite

Pour aider les femmes à se libérer des diktats de l’image parfaite sur les réseaux sociaux, Dove lance une campagne en collaboration avec la chanteuse et auteure-compositrice Bebe Rexha, ainsi qu’une communauté mondiale d’influenceuses et militantes du body positivisme. L'idée ? Encourager les femmes du monde entier à partager de vrais moments spontanés, loin de la pression et de la perfection.

Une initiative dont se réjouit Bebe Rexha, qui est elle aussi touchée par cette injonction à la perfection dans l'industrie musicale.

"Quand on est sous les projecteurs, il y a une pression constante pour être parfaite. Mais les meilleurs souvenirs ne sont pas filtrés – ils se vivent dans l’instant. C’est pour ça que je suis ravie de m’associer à Dove pour célébrer une beauté authentique et décomplexée. La vraie beauté, c’est celle qu’on assume dès la première prise, sans artifices", exprime-t-elle dans un communiqué.