Chaque minute, dans le monde 2,3 millions de tasses de café seraient bues, relatait, en 2019, Le Parisien.
Mais la boisson star des matins difficiles ne serait pas plébiscitée uniquement pour ses effets positifs sur l'attention ou pour son goût si particulier. Mais bien pour ses bienfaits pour notre santé : "la consommation de café est associée à un risque réduit de maladie cardiaque, d’hypertension, de cancer du côlon et de diabète de type 2”, commence la nutritionniste Federica Amati, à Stylist UK.
Des maladies "susceptibles d’être apaisées, au moins en partie, par le microbiome”, ajoute l'experte au média féminin. Alors qu'un microbiote intestinal sain a une influence plus que positive sur notre bien-être psychique et physique, notre boisson chaude préférée serait bénéfique à la bonne santé de nos intestins. Un lien qui s'expliquerait par un mécanisme précis : le café (et ses variantes) permettrait l'activation d'une bactérie bénéfique à notre flore intestinale.
La bactérie prevotella activée par le café est bénéfique au microbiote
Si l'on en croit l'experte interrogée, nous aurions certaines bactéries dans nos intestins qui ne s'activeraient lorsque nous buvons du café... mais aussi du décaféiné. Et notamment une bactérie précise nommée prevotella. Un micro-organisme naturellement présent dans l'organisme, explique Federica Amati à Stylist, et qui serait "lié à plusieurs changements, y compris une diversité accrue et l’abondance de bonnes bactéries”. Toutefois, "seule la consommation de café entraînerait la profusion de cette bactérie, synonyme d'une bonne santé intestinale".
Rendue célèbre pour son (faux) rôle dans la contamination au Covid-19, la bactérie est très répandue. "Cette bactérie est un hôte normal de l’intestin humain. On la retrouve souvent et elle est très représentée chez 20 à 25% de la population. La seule caractéristique identifiée chez les personnes où elle est très présente consiste en un régime alimentaire riche en fibres”, expliquait de son côté Joël Doré, directeur de recherche à l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), au média Sciences et Avenir.
Mais pour "l'activer", les experts britanniques arguent que le café serait la clé.
Des polyphénols salutaires pour nos intestins
D'autant que ce n'est pas la seule raison pour laquelle la consommation de café et de décaféiné est recommandée pour notre flore intestinale : la présence de polyphénols dans la boisson jouerait également un rôle plus qu'important.
Ces substances végétales et naturelles “peuvent aider à réduire la présence de microbes nocifs, faire de la place aux ‘bonnes’ bactéries et les aider à prospérer”, a détaillé l'épidémiologiste Tim Spector, toujours à Stylist UK. Des composés bénéfiques, que l'on retrouverait davantage dans le café torréfié.
Mais attention toutefois : "la caféine acidifie le pH sanguin, explique le docteur Martine Cotinat, gastro-entérologue à Medisite. De plus, comme c’est un excitant, elle augmente le niveau de stress, ce qui est néfaste pour l’estomac".
Des propos confirmés auprès de Marie Claire par la médecin nutritionniste Faïza Bossy : la caféine "peut avoir un effet nocif à jeun, notamment sur le tube digestif haut, car c’est un produit amer. Si on a des reflux gastriques, cela va les favoriser. Aux personnes qui ont des pathologies digestives, on ne conseille pas le café à jeun”, conclut de son côté l'experte.